Accueil Actu Soirmag

Pour le propriétaire du cheval tombé à Bruges, la chaleur n’est pas en cause: «Il a glissé après avoir pris peur» (vidéo)

Une internaute avait publié des photos de la scène et propagé l’idée que le cheval était tombé à cause de l’épouvantable chaleur. Sa version des faits est remise en cause par le propriétaire de l’animal.

Temps de lecture: 2 min

« Cela n’a rien à voir avec la chaleur », peste Vincent Stael, le président des cochers de Bruges. Son métier est largement critiqué depuis quelques jours. Nous vous annoncions alors que dans la ville flamande, un cheval s’était effondré au sol. Un post Facebook, daté du samedi 28 juillet, épinglait la photo de l’incident et estimait que la chute était due aux trop fortes chaleurs que la Belgique connaît ces derniers jours. Les réactions indignées d’internautes s’étaient propagées comme une traînée de poudre et une pétition avait même été lancée pour arrêter cette pratique (les calèches destinées aux touristes) que certains jugent être de la maltraitance animale.

Voir la vidéo sur mobile

Ce lundi 30 juillet déjà, Vincent Stael s’emportait face aux accusations – certains établissaient même que l’animal était décédé – et apportait sa version des faits au média Het Laatste Nieuws. Il persiste et signe : « Le cheval a glissé après avoir pris peur ». Le vent aurait provoqué l’envol de quelques objets qui se trouvaient sur la route du cheval.

Pour prouver ce qu’il avance, le président des cochers brugeois a fait examiner son cheval par un vétérinaire ce lundi 30 juillet : « Le cheval que certains annonçaient mort, va très bien et tient très bien sur ses jambes, nous en avons la preuve. Encore une fois, nous faisons tout pour le bien de nos chevaux », établit-il auprès du média néerlandophone cité par nos confrères de Sudinfo.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une