Accueil Actu Soirmag

«Détecteur de pédophiles»: Sacha Baron Cohen déstabilise un politicien accusé d’attouchement sur mineures (vidéo)

L’humoriste au second degré ravageur a encore frappé. Décidément, sa série « Who is America ? » n’en finit plus de faire trembler l’Amérique de Trump.

Temps de lecture: 3 min

« Je ne suis pas un pédophile, d’accord  ? », s’emporte Roy Moore. Le politicien républicain, décrit par le média Slate en novembre 2017 comme « un héros de la droite religieuse et un homophobe farouche », a été piégé par Sacha Baron Cohen dans le cadre de la série intitulée « Who is America ». Une émission diffusée sur Showtime dont le but ultime est d’épingler les dérives qui animent les États-Unis. Pour ce faire, le réalisateur de Borat entend rouler dans la farine des politiciens américains.

On le sait, Sacha Baron Cohen aime pousser ses concepts jusqu’au bout. D’ailleurs, sa série a déjà causé quelque préjudice : le 24 juillet dernier, un élu de Géorgie a démissionné après avoir montré ses fesses à la télévision. Ici, dans ce troisième épisode, il n’est pas question de démission. Et pour cause : Roy Moore, sentant l’entretien tourner au vinaigre, a préféré coupé court. On rembobine.

Voir la vidéo sur mobile

« Un prix pour mon soutien à Israël »

En décembre dernier, ce politicien de 71 ans est accusé d’attouchements sexuels sur mineures, comme le rappelle le Huffington Post. En même temps, il se présente au Sénat américain. Une stratégie qui ne plaît pas beaucoup à l’opinion publique américaine. Roy Moore y perd des plumes et finit deuxième, de justesse. Sacha Baron Cohen le rencontre quelques mois plus tard, et arbore ici le personnage de Erran Morad, un colonel de l’armée israélienne. Méconnaissable, l’acteur incarne un spécialiste de l’anti-terrorisme et entend discuter avec Roy Moore de sujets divers et variés. Roy Moore ne flaire pas la supercherie et pense même « recevoir un prix pour son soutien important à Israël », comme il l’expliquera plus tard au Washington Post.

« Je suis marié depuis 33 ans »

Sacha Baron Cohen entame la conversation, pose l’une ou l’autre question anodines. Puis dégaine son détecteur à pédophiles, un instrument prétendument inventé par l’armée israélienne. « Les pédophiles sécrètent une enzyme, le 4DDHT, qui est détectable. Elle est trois fois plus élevée que chez les non-pervers. Donc la phrase 'transpirer comme un violeur' est en fait basée sur la science », explique l’acteur américain dans cet épisode diffusé le 29 juillet dernier. Rapidement, Roy Moore sent le vent du boulet : le détecteur ne s’agite que lorsqu’il s’approche de lui. « Je suis marié depuis 33 ans. Je n’ai jamais été l’objet d’accusations de ce genre », objecte Roy Moore. « Je ne suis pas un pédophile, d'accord ? (...) Peut-être que cette technologie n'est pas encore correctement développée ». Fiable dans 99 % des cas lui rétorque Erran Morad.

Puis, le Républicain « coupe court à cette conversation ». Plus tard, il parlera de « supercherie, tromperie et manque d’honnêteté » à l’attention d’un Sacha Baron Cohen qui n’en demandait pas tant. Il a réussi son pari, lui qui adore provoquer.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une