Accueil Actu Stars

Marina Foïs répond aux attaques homophobes de sa communauté Instagram

L’actrice française avait publié une photo de l’artiste Tom Bianchi. La publication du cliché pris par ce géant du nu masculin avait provoqué quelques réactions primaires finalement bien habituelles sur la toile. Et ça n’a pas plu à Marina Foïs.

Temps de lecture: 2 min

« JE n’ai pas supprimé ma photo précédente, la ‘communauté Instagram’ a supprimé cette photo de Tom Bianchi », écrit Marina Foïs sur Twitter. Pour comprendre cette phrase diffusée ce vendredi 24 août aux alentours de 7 heures du matin, il faut quelque peu rembobiner, notamment grâce à nos confrères du Huffington Post qui ont suivi l’affaire de près.

La photographie polémique.
La photographie polémique. - Capture d’écran - Instagram

Le 20 août, Marina Foïs publie, sur son compte Instagram, une photo de Tom Bianchi sur laquelle quatre hommes apparaissent en maillot de bain et laissent deviner une certaine proximité. L’actrice est fan de l’artiste et ne s’attendait probablement pas au déferlement de haine qui a suivi sa publication.

Instagram censure la photo

Les commentaires haineux – et donc homophobes – pullulent sous la photo. La communauté Instagram de Marina Foïs s’emballe et certains signalent le post aux modérateurs du réseau social de partage de photos qui décident alors purement et simplement de le supprimer. Deux jours plus tard, la comédienne française prépare le début de sa riposte.

Elle publie une photo de Romain Duris qui l’embrasse de force lors d’une pièce de théâtre dans laquelle les deux acteurs partageaient la scène. « Aurais-je autant de commentaires sur ce post 100 % hétéro  ? », interroge-t-elle. La réplique fait mouche. Mais ce n’est pas tout. Marina Foïs ne laisserait pas tomber Tom Bianchi aussi facilement tant elle aime le travail du photographe spécialiste du corps masculin.

« Témoignage inestimable »

« Les photos de Bianchi constituent un témoignage inestimable sur une mutation majeure de l’histoire Queer (…) à une époque (1975-1983) où l’homosexualité était encore illégale aux USA », légende-t-elle notamment à côté d’une photo du même artiste.

Un cliché moins explicite, preuve peut-être que l’homophobie a, mine de rien, un tout petit peu gagné sur le réseau social. Mais pas complètement et c’est tant mieux : pour l’heure, la seconde photo de Tom Bianchi trône toujours sur le compte Instagram de Marina Foïs.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une