Un tableau parodie Banksy d’une bien belge manière et fait le buzz

Un tableau parodie Banksy d’une bien belge manière et fait le buzz
Capture d’écran - Facebook/Arnaud Du Buisson

Banksy fait des émules. Le 5 octobre dernier, son dessin « Girl with balloon » s’est autodétruit en sortant par le bas du cadre. L’œuvre venait d’être vendue aux enchères pour un million d’euros. Depuis, la performance artistique de Banksy – qui reprend la phrase de Picasso « La passion de la destruction est aussi une passion créatrice » – est largement commentée.

Plus que de mots, un internaute a publié un tableau parodique du dessin de Banksy sur Facebook. Diffusé ce mardi 9 octobre en matinée, le montage typiquement belge mettant en scène un cadre avec des pommes de terre qui s’autodétruisent pour devenir des frites fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux puisqu’il a été partagé à plus de 11.000 reprises. Le Musée de la Frite de Bruxelles l’a même repris sur sa page Facebook en écrivant pour légende : « Tout un art, la Frite ».

Des détournements à la pelle

Cet internaute n’est pas le seul à proposer un détournement de la « performance artistique » de Banksy. Sur Twitter, les propositions pullulent :

 
  • Bastogne 1944: le terrible Noël

    I-Open_CobraKing_USARMY

    Le char du first-lieutenant Boggess est le premier à avoir brisé l’encerclement de Bastogne, rejoignant, le 26 décembre 1944, les troupes américaines assiégées. Retour sur un exploit autant militaire qu’humain.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern