En Suède, Burger King renomme ses burgers et tacle McDonald’s

En Suède, Burger King renomme ses burgers et tacle McDonald’s

La guerre des fast-foods fait rage depuis des années. Burger King et McDonald’s n’hésite jamais à s’en prendre l’un à l’autre dans leurs publicités. Deux semaines après la décision de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle de retirer à l’enseigne au clown l’usage exclusif du nom « Big Mac », son concurrent s’est amusé à rebaptiser ses propres hamburgers en utilisant le nom du plus célèbre menu de McDonald’s.

Dans une courte vidéo mise en ligne sur Youtube, les clients d’un Burger King suédois se retrouvent en face des nouveaux noms de leurs hamburgers, renommé en « Anything but a Big Mac » (« Tout sauf un Big Mac »), « Like a Big Mac but Actually Big » (« Comme un Big Mac mais vraiment plus gros »), « Burger Big Mac Wished it Was » (« Le burger que le Big Mac aimerait être »), « Kind of Like a Big Mac, but Juicier and Tastier » (« Presque comme un Big Mac, mais plus juteux et avec plus de goût ») et bien d’autres.

La pub, appelée « The Not Big Mac’s », comprenez « Pas de Big Mac » démarre par le rappel de la décision de l’Union européenne. « McDonald’s vient de perdre sa marque Big Mac en s’attaquant à un joueur beaucoup plus petit… C’est trop drôle pour ne pas s’en mêler », déclarait Iwo Zakowski, patron de Burger King en Suède.

En effet, le retrait de l’exclusivité du « Big Mac » par McDonald’s est dû à une petite chaîne irlandaise Supermac, qui avait déposé plainte auprès de l’Office de l’Union européenne. Elle se sentait intimidé « en matière de marques déposées, déposant des noms de marques tout bonnement mis de côté pour être utilisés contre de futurs compétiteurs ». Supermac reprochait à McDonald’s avait empêché son expansion hors Irlande car son nom était trop semblable à celui du célèbre hamburger.

L’Office européen avait estimé que McDonald’s faisait un usage excessif de sa marque. « Big Mac » ayant été déposé par un grand nombre de produits alors qu’il ne désigne qu’un sandwich.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern