Accueil Actu Soirmag

Des poupées Barbie en chaise roulante ou portant une prothèse seront bientôt commercialisées (photos)

Le groupe Mattel innove en tentant de créer des poupées auxquelles n’importe quel enfant peut s’identifier.

Temps de lecture: 2 min

Au mois de juin, les rayons des supermarchés et magasins de jouets accueilleront deux toutes nouvelles poupées Barbie : l’une d’elle sera en chaise roulante, l’autre portera une prothèse. Ces créations marquent également les soixante ans de l’iconique Barbie.

Créer des poupées handicapées est une manière pour Mattel, l’entreprise qui fabrique ces jouets, de se montrer plus inclusive et de permettre à n’importe quel enfant de s’identifier à sa Barbie.

Ce projet n’a pu naître que grâce à une collaboration entre Mattel et des experts en chaise roulante ainsi qu’un hôpital pour enfants et une fillette du nom de Jordan Reeves. La fillette de treize ans est amputée et avait créé une pétition il y a trois ans pour que les constructeurs imaginent une poupée « comme elle ».

Toujours plus d’idées

Les Barbies ont longtemps souffert de leur image parfaite. Alors pour correspondre davantage aux standards de la société, Mattel décidait il y a quelques années de créer des poupées avec différentes carnations, coiffures et couleurs d’yeux. En 2016, une Barbie un peu plus enrobée voyait le jour. En 2017, c’était le hijab qui était mis à l’honneur.

De quoi redorer le blason de Barbie ?

Malgré ses 80 millions de ventes par an à travers le monde, les recettes de l’entreprise traversent une phase difficile. Depuis quelques années, le nombre de poupées vendues ne cesse de chuter. Adapter sa marchandise semblait donc plus que nécessaire. Pour autant, les beaux jours de la marque ne sont pas garantis à cause des problèmes externes de Mattel.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une