Accueil Actu Soirmag

192.000 euros d’amende pour un excès de vitesse à Charleroi (vidéo)

Une société carolo paie cher son manque de réactivité administrative.

Temps de lecture: 2 min

Un véhicule d’une entreprise carolo se fait flasher : le radar pointe une vitesse de 72 km/h alors que la limite de vitesse autorisée à cet endroit-là est de 50 km/h. Pour une telle infraction, l’amende ne peut évidemment pas atteindre la somme folle annoncée dans le titre de l’article, soit 192.000 euros. C’est pourtant ce qu’il s’est passé pour l’entreprise de la région de Charleroi. Et tout ceci s’explique, comme le démontre La Nouvelle Gazette dans son édition du jour.

En effet, l’amende initiale n’était bien sûr pas aussi élevée. Mais au fil du temps, l’addition a grimpé. « Par négligence administrative, la société n’a pas répondu », souligne Nicolas Tzanetatos, l’avocat de l’entreprise qui a suivi le dossier. Comme le soulignent nos confrères, la firme carolo avait 15 jours pour se manifester. Ce qu’elle n’a pas fait. Avec le temps, l’amende qui devait se situer entre 200 et 4.000 euros a été multipliée. Et c’est tout à fait normal. « Si la somme totale semble astronomique, elle respecte pourtant les normes légales », établit Christophe Redko, avocat interviewé par Sudpresse. « Toutes les conditions sont remplies ».

Qui plus est, il s’agissait d’une récidive. Devant le tribunal de police, le sort de la firme a été réglé sans que cette dernière ne se présente. Au final, 144.000 euros sont à charge de l’entreprise. 48.000 euros doivent être réglés par le directeur. Car la société carolo n’a pas su établir qui était au volant du véhicule. Face à cette somme très élevée, le patron a réagi et a engagé un avocat qui a tout de suite fait appel de la décision. Ce dernier a réussi à faire descendre l’amende à 24.000 euros à charge de la société et 8.000 euros pour le directeur. Comme quoi, une « négligence administrative peut coûter très cher ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une