Les Enfoirés 2019: trois choses à savoir sur le show de cette année (vidéos)
Les Enfoirés fêtent leurs trente ans. Ce vendredi 8 mars, TF1 diffuse le traditionnel concert de la troupe de personnalités qui se bat pour l’association « Les Restos du cœur ».

Chaque année, c’est un carton d’audience. Pour ce trentième anniversaire, Les Enfoirés ont très certainement mis le paquet pour assurer un show dantesque aux millions de téléspectateurs qui se presseront devant leur petit écran ce vendredi 8 mars, dès 21h sur TF1. Mais que faut-il attendre de ce concert-événement ? Quelles sont les dernières informations à ne pas manquer avant d’appuyer sur la télécommande et de plonger dans l’univers des Enfoirés ? Soirmag récapitule, en trois points.
Le concert en lui-même : du show, rien que du show
Le spectacle a été enregistré à Floirac, près de Bordeaux, devant 60.000 spectateurs. Ils ont assisté, du 24 au 28 janvier, à des concerts-événements titrés « Le Monde des Enfoirés ». Une représentation a été captée par les caméras de TF1 et permettra au public français, mais aussi belge, de découvrir le 30e opus de la célèbre saga musicale en télévision. Le Parisien a pu assister à cet enregistrement et prévient : il ne faudra pas rater les premières minutes du spectacle. Une édition pleine de surprises, à en croire le quotidien français.
Visiblement, la bande-son choisie par les équipes des Enfoirés fait la part belle aux succès old school de la chanson française. Une playlist rétro qui permettra aux téléspectateurs de chanter aussi à la maison. Ainsi, la troupe débutera avec « Un Autre Monde », du mythique groupe français Téléphone. Qui sera suivi d’« Envole-moi », de Jean-Jacques Goldman. Le chanteur est toujours absent du show, et il s’en expliquait encore il y a quelques jours. « All by myself », « J’irai où tu iras », bref, de quoi ravir les fans. Même si quelques chansons plus récentes seront également de la partie. Sans oublier l’hymne 2019, « On trace », écrit par Vianney.
Les petits nouveaux feront-ils le taf ?
Comme chaque année, quelques nouveaux enfoirés viennent gonfler les rangs de la célèbre troupe. On notera ainsi l’arrivée remarquée de Claudio Capé. Le chanteur s’est visiblement bien senti au sein du groupe. D’autres célébrités étaient également présentes du côté de Bordeaux : les acteurs ou humoristes Ary Abitan, Malik Bentalha, Isabelle Nanty ou l’ex-miss météo de Canal +, Pauline Lefèvre. Peut-être le visage le moins connu de la cérémonie.
À noter également la présence de Kylian Mbappé et de Didier Deschamps. La star des Bleus et son sélectionneur ont tenu à être de la partie, et ce même si ça doit rappeler de bien mauvais souvenirs aux Diables rouges et à leurs millions de supporters. Certains seront devant leur écran ce vendredi… Toujours est-il que pour la vedette du football mondial, déçu après l’élimination du PSG en Champion’s League, intégrer « Les Enfoirés » était un honneur, comme il le confiait à nos confrères de Ouest France :
« J’ai beaucoup regardé les Enfoirés avec ma mère. Quand ils m’ont appelé, j’ai dit oui tout de suite, c’était le rêve de ma mère de me voir avec eux. Ces deux raisons ont fait que je ne pouvais pas refuser, avoue Kylian Mbappé. C’est bien aussi car cela m’ouvre à d’autres choses. De voir des gens qui ont réussi dans des domaines que je ne connais pas. Je suis admiratif. »
Plus surprenante : l’arrivée remarquée de Slimane. Le coach de l’émission de la RTBF The Voice Belgique – et chanteur évidemment – rejoint la troupe après avoir longtemps hésité. En janvier 2018, il avait refusé et s’était expliqué du côté de Télé Loisirs : « Pour être franc, j’aurais bien sûr aimé faire partie de la troupe des Enfoirés. Je suis touché par cette cause. J’ai vu des gens se rendre aux Restos du cœur pour se nourrir. Si je n’y suis pas, c’est parce qu’en télévision, les productions savent ce que j’aime faire ou pas. Je n’aime pas beaucoup me déguiser, ce n’est pas du tout mon délire. Je ne corresponds pas à ce spectacle. Je m’engage différemment ». Visiblement, en 2019, le chanteur a changé d’avis et s’est dit « très fier », sur RTL, de pouvoir « apporter sa pierre à l’édifice ».
>Les Enfoirés 2019: la troupe de stars fête ses 30 ans (vidéo)
Surprises et hommages
Bien sûr, les piliers du show seront bien là : Liane Foly, Soprano, Patrick Bruel, Zazie, Kendji Girac, Patrick Fiori… Mais l’édition réserve tout de même quelques surprises aux téléspectateurs. À commencer par le retour – plus si secret – de Florent Pagny. Le chanteur français revient dans la troupe après 24 ans d’absence, rien que ça ! Les Inconnus pourraient également fouler la scène bordelaise, on ne vous en dit pas plus…
Les Enfoirés ne pouvaient pas non plus passer à côté de certaines disparitions qui ont marqué le monde de la chanson française, ces derniers mois. Un premier hommage a ainsi été rendu à Charles Aznavour sur son célèbre tube « Mourir d’aimer ». Tandis que la mémoire de Maurane a également été saluée. L’émotion s’est ainsi emparée de la salle lorsque la chanson « Tu es mon autre » a été reprise par huit voix différentes. Un moment de grâce. Sans oublier Coluche, évidemment.
L’année dernière, 30.000.000 euros avaient été récoltés grâce aux tickets de concerts et aux CD et DVD vendus. Cette année, Les Restos du cœur n’espèrent qu’une seule chose : que les Enfoirés parviennent, grâce à leur gouaille et leur talent, à faire gonfler cette addition.








