Accueil Actu Télé

Koh-Lanta: quand Maxime pense citer le groupe de rap IAM mais confond avec Jean-Paul Sartre

L’aventurier a été éliminé par les autres candidats lors d’un conseil cousu de fil blanc ce vendredi 31 mai.

Temps de lecture: 2 min

Il plaidera peut-être l’émotion due à son élimination. Toujours est-il que les amoureux de littérature qui regardaient Koh-Lanta ce vendredi 31 mai ont dû être surpris en entendant la déclaration de Maxime, quelques minutes après le conseil. Face à la caméra, l’aventurier a d’abord lâché le classique « L’homme est un loup pour l’homme », visant ainsi les stratégies effectuées à son encontre par les autres candidats.

>«Koh-Lanta»: non, Maxime n’est pas un «Monsieur Je-sais-tout» et c’est lui qui le dit

Sartre ou IAM, même combat ?

Puis, il a poursuivi. Et peut-être qu’il n’aurait pas dû… « L’enfer, c’est les autres, écrivait… un groupe de rap ». Certes, IAM a utilisé cette citation dans la chanson « L’Enfer », sortie sur l’album de 1997 « L’École du micro d’argent ».. Et loin de nous l’idée de dénigrer le travail du célèbre groupe de rap marseillais ! Mais tout de même, rendons à Jean-Paul Sartre ce qui appartient à Jean-Paul Sartre. C’est bien l’écrivain français qui, le premier, a imaginé cette phrase et en a détaillé la portée philosophique dans « Huis clos », livre paru en 1947. L’enfer, c’est l’approximation culturelle, du coup ?

>Koh-Lanta: Nicolas, le candidat belge éliminé, comprend qu’il «a pu saouler tout le monde»

Toujours est-il que la citation tronquée de Maxime lui a valu quelques petites moqueries sur les réseaux, comme l’épingle le Huffington Post. Et après tout, c’est bien légitime. Et ça n’enlève évidemment en rien à l’aventurier modèle qu’il était. Mouillons-nous un peu : si les stratégies n’existaient pas dans Koh-Lanta, c’était lui l’aventurier de cette édition 2019.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une