Koh-Lanta: quand Maxime pense citer le groupe de rap IAM mais confond avec Jean-Paul Sartre

Koh-Lanta: quand Maxime pense citer le groupe de rap IAM mais confond avec Jean-Paul Sartre
Capture d’écran - TF1

Il plaidera peut-être l’émotion due à son élimination. Toujours est-il que les amoureux de littérature qui regardaient Koh-Lanta ce vendredi 31 mai ont dû être surpris en entendant la déclaration de Maxime, quelques minutes après le conseil. Face à la caméra, l’aventurier a d’abord lâché le classique « L’homme est un loup pour l’homme », visant ainsi les stratégies effectuées à son encontre par les autres candidats.

>«Koh-Lanta»: non, Maxime n’est pas un «Monsieur Je-sais-tout» et c’est lui qui le dit

Sartre ou IAM, même combat ?

Puis, il a poursuivi. Et peut-être qu’il n’aurait pas dû… « L’enfer, c’est les autres, écrivait… un groupe de rap ». Certes, IAM a utilisé cette citation dans la chanson « L’Enfer », sortie sur l’album de 1997 « L’École du micro d’argent ».. Et loin de nous l’idée de dénigrer le travail du célèbre groupe de rap marseillais ! Mais tout de même, rendons à Jean-Paul Sartre ce qui appartient à Jean-Paul Sartre. C’est bien l’écrivain français qui, le premier, a imaginé cette phrase et en a détaillé la portée philosophique dans « Huis clos », livre paru en 1947. L’enfer, c’est l’approximation culturelle, du coup ?

>Koh-Lanta: Nicolas, le candidat belge éliminé, comprend qu’il «a pu saouler tout le monde»

Toujours est-il que la citation tronquée de Maxime lui a valu quelques petites moqueries sur les réseaux, comme l’épingle le Huffington Post. Et après tout, c’est bien légitime. Et ça n’enlève évidemment en rien à l’aventurier modèle qu’il était. Mouillons-nous un peu : si les stratégies n’existaient pas dans Koh-Lanta, c’était lui l’aventurier de cette édition 2019.

 
  • Le terrible mal de dos de Laurent

    Isopix

    Il se déplace avec une canne et doit consulter d’urgence. Mais, pour lui, ses problèmes sont intimement liés au stress de son affaire judiciaire !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern