Accueil Actu Soirmag

75 ans du Débarquement : sept F-16 et un Spitfire survoleront Bruxelles ce jeudi

Le survol est organisé par la Force aérienne belge.

Temps de lecture: 2 min

Nous fêtons cette année les 75 ans du Débarquement de Normandie. À cette occasion, la Force aérienne belge a organisé ce jeudi 6 juin un survol unique des provinces et de Bruxelles, comme l’annonce BX1.

Sur les sept avions de combat F-16 et le chasseur Spitfire datant de la Seconde Guerre mondiale prévus pour la journée, seuls le Spitfire et les deux F-16 ornés de « bandes d’invasion » et d’une dérive colorée achèveront la commémoration en survolant le centre-ville de la capitale et le parc du Cinquantenaire. Cette décision permet ainsi de ne pas perturber le trafic aérien.

Une source militaire a cependant annoncé à l’agence Belga que le survol aurait lieu ce jeudi à 15h49 si les conditions météorologiques le permettaient.

« Deux escadrilles de la composante Air sont les héritières des unités belges de la Royal air Force (RAF) durant le conflit. Il s’agit de la 349e, basée à Kleine-Brogel (Limbourg), et de la 350e de Florennes, équipées de F-16 », informe-t-on chez BX1.

Lors du Débarquement, le 6 juin 1944, plusieurs missions avaient été organisées par les 349th et 350th Squadrons au-dessus des plages de Normandie. Armée d’un Spitfire, la 349e avait remporté deux victoires aériennes en détruisant des Junckers JU-88.

Une particularité avait également été relevée sur les avions : sur le fuselage et les ailes de chacun des appareils des alliés, trois bandes blanches et deux noires avaient été peintes la veille du Débarquement. Le but de la manœuvre était que les pilotes se reconnaissent et évitent de se tirer dessus par erreur.

Les bandes blanches et noires permettaient aux pilotes de se reconnaître
Les bandes blanches et noires permettaient aux pilotes de se reconnaître - Belga Image

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une