Accueil Actu Stars

Décès de Johnny Clegg: comment Renaud avait aidé à lancer sa carrière en France (vidéo)

Johnny Clegg est décédé des suites d’un cancer. Le chanteur sud-africain était connu pour son tube dédié à Nelson Mandela mais en France, c’est Renaud qui l’a aidé à faire décoller sa carrière.

Temps de lecture: 2 min

L’univers de la musique apprenait avec tristesse le décès du chanteur sud-africain Johnny Clegg à l’âge de 66 ans ce mardi 16 juillet, des suites d’un cancer. C’est son manager Rodd Quinn qui a annoncé la nouvelle à la télévision en déclarant : « Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer  ». Celui qu’on appelait le « Zoulou blanc » était atteint de deux tumeurs aux poumons.

En 1987, le chanteur, fervent opposant à l’apartheid qui a révolutionné la musique en mêlant rythmes zoulou et pop occidentale, connaît un succès phénoménal à travers le monde grâce à la chanson « Asimbonanga », dédiée à Nelson Mandela, alors emprisonné à Robben Island. Johnny Clegg utilise sa musique pour dénoncer les discriminations. Ses prises de position et combats résonnent jusqu’en Europe. En France, le chanteur Renaud, touché par les convictions de Johnny Clegg et par sa musique, va aider à faire décoller sa carrière dans l’Hexagone. En 1988, Renaud est au sommet de sa carrière et il va utiliser sa notoriété pour faire connaître le chanteur dans son pays, rapporte Gala.

Admiration

Et c’est en musique qu’il va partager son admiration pour Johnny Clegg. « Entre guitare et fusil, Jonathan a bien choisi. Ses chansons sont des pavés. Des brûlots qui donnent des ailes aux marmots. Sa musique a fait rouiller les barbelés et scié bien des barreaux à Soweto, dans le ghetto. Jonathan pourtant ne porte aucun drapeau… », chante-t-il dans son morceau Jonathan, hommage au combat de Johnny Clegg contre l’apartheid. Renaud se rend également en Afrique du Sud dans le but d’interviewer l’artiste pour l’émission « Les enfants du rock ».

Cette exposition sur le devant de la scène va aider au succès de Johnny Clegg en Europe. Avec les années, les deux chanteurs semblent avoir gardé de bons contacts. En 2006, Renaud produit même l’album « One Life » de Johnny Clegg.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une