Quand des militants d’extrême droite agressent une équipe de «Quotidien» lors d’une manif anti-PMA (vidéo)

Quand des militants d’extrême droite agressent une équipe de «Quotidien» lors d’une manif anti-PMA (vidéo)
Capture d’écran - Twitter

« C’est du bon matos ça ». La voix que l’on entend sur la vidéo, c’est celle d’Yvan Benedetti, leader d’un groupuscule d’extrême droite que les équipes de « Quotidien », l’émission de TMC présentée par Yann Barthès, ont eu le malheur de croiser alors qu’ils couvraient la manifestation anti-PMA qui se tenait dans la capitale française ce dimanche 6 octobre.

Sur les images, on voit donc Yvan Benedetti s’en prendre verbalement puis physiquement à la journaliste de l’émission quotidienne Sophie Dupont. Il est entouré de sa garde rapprochée. Tout d’un coup c’est l’emballement. Les militants s’en prennent violemment au matériel transporté par les équipes de « Quotidien ».

Au-delà du millions de vues

Depuis sa diffusion, sur les réseaux sociaux puis dans l’émission de TMC, la vidéo fait le tour des médias et des réseaux sociaux. On peut donc y voir la violence de ces militants d’extrême droite. « Ils s’y sont mis à plusieurs pour détruire notre matériel avec les pieds et de toutes leurs forces. On notera que personne autour ne s’est opposé pendant l’agression », établit Salhia Brakhlia sur le plateau de l’émission ce lundi 7 octobre. Tout en rajoutant qu’une plainte a été déposée.

Depuis, La Manif Pour Tous, qui organisait partiellement la manifestation, a « condamné sans la moindre ambigüité » l’agression subie par les journalistes. « Notre position est très claire là-dessus, et depuis le début », a lancé le porte-parole de l’organisation. Yvan Benedetti, lui, jubile de l’attention reçue depuis les événements. La vidéo de Quotidien, publiée sur Twitter, a, elle, été vue à plus d’un million de reprises.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern