Une nouvelle espèce humaine a-t-elle été découverte aux Philippines ? (photos)

Une équipe de scientifiques ont travaillé dans la grotte de Callao, l’une des grottes située sur l’île de Luzon, la plus grande île des Philippines. Et en 2007, 2011 et 2015, d’importantes découvertes ont été réalisées.

Comme l’affirme le magazine « GEO », pas moins de 13 ossements ont été retrouvés sur le site : sept dents, quatre phalanges, un métatarsien et un fémur. Selon les chercheurs, ces ossements appartiendraient à 3 personnes différentes dont un enfant.

Belga Image

Les analyses réalisées sur le métatarsien et l’une des dents ont indiqué que ces fossiles dataient à respectivement 67.000 et 50.000 ans. Des résultats remarquables puisque les restes les plus anciens jamais retrouvés aux Philippines auparavant dataient de 30 à 40.000 ans.

Belga Image

Les scientifiques ont donc décidé de baptiser cette nouvelle espèce humaine l’« Homo luzonenzis ». Selon leurs indications, ces hommes préhistoriques ne ressemblent à aucune autre espèce d’Homo connue à ce jour. Leurs dents et os montreraient une mosaïque de caractères primitifs et modernes à la fois, faisant tantôt penser aux Australopithèques, tantôt aux Homo sapiens (notre espèce).

Belga Image

La taille des fossiles laisse également penser que ces individus étaient de petite taille. Toutefois cette taille pourrait être induite par le fait que ces ancêtres aient vécu sur une île isolée dépourvue de grands prédateurs.

• La fraude numéro 1 qui touche les seniors est l’arnaque au digipass. Ne l’utilisez jamais pour quelqu’un d’autre !

Les 10 odieuses arnaques qui ciblent les seniors

Faux policiers, vrais pirates de l’internet, banquiers véreux, entrepreneurs ou brocanteurs malhonnêtes… Connaître leurs agissements, c’est déjà apprendre à se protéger. Conseils pour ne pas rejoindre la cohorte des victimes.

• Photo officielle du mariage.

Mathilde: les secrets de sa robe de princesse

Le 4 décembre 1999, Mademoiselle d’Udekem d’Acoz épousait Philippe, le futur roi des Belges. Tous les regards étaient braqués sur la tenue de la jeune mariée, dessinée par Edouard Vermeulen. Vingt ans après, le couturier revient sur les événements.

• Belgaimage

Olivier de Vitton: «Le cannabis détruit des vies»

Olivier de Vitton raconte son combat pour surmonter sa dépendance et se libérer des illusions créées par la drogue.