Un caniche sort victorieux d’un des plus prestigieux concours de beauté canine (vidéo)

Un caniche sort victorieux d’un des plus prestigieux concours de beauté canine (vidéo)
BelgaImage

La popularité du golden retriever n’a pas fait le poids. Il pouvait pourtant compter sur le soutien d’une bonne partie du public pour devenir le premier de son espèce à devenir le « plus beau chien de l’année ». Mais le jury en a décidé autrement. Le prix dénommé « Best in Show » a finalement été remis à un caniche noir lors de la plus importante exposition canine américaine, le « Westminster Kennel Club Dog Show ».

Un show à l’américaine

Qu’est-ce qu’il faut donc pour gagner ce concours ? Les concurrents sont d’abord triés par catégorie : chien de berger, terrier, chien « toy », chien « gun »… Après trois jours de parade pour séduire le jury, ce dernier rend son jugement final devant les derniers prétendants.

Dans le cas de ce caniche pennsylvanien de trois ans, du nom de Siba, c’est son manteau noir et sa robe très travaillée qui ont fait la différence. Le chien bat ainsi près de 204 races et variétés canines rassemblées et représentant 19 pays. « Elle avait quelque chose en plus pour un si jeune âge », explique la maîtresse de Siba, Chrystal Murray-Clas. Il faut dire que cette dernière n’avait rien laissé au hasard : l’aisance du chien sur scène, sa démarche millimétrée, son élégance parfaite… Le jury n’a pu que reconnaître la performance.

Siba peut être fier de sa prestation puisque cela fait depuis 2002 qu’un caniche n’avait plus obtenu le prix. Si on additionne toutes les variantes de son espèce, les caniches représentent désormais la deuxième race la plus titrée du concours, soit dix fois au total. Ils restent cependant loin derrière les indétrônables Fox Terrier, 15 fois victorieux rien que pour ceux à poil dur et quatre fois pour ceux à poil lisse.

Le caniche peut maintenant goûter aux « joies » de la célébrité. Il bénéficie par exemple d’une séance photo sur l’Empire State Building et d’un succulent repas dans le renommé restaurant new-yorkais Sardi's. Le chien s’y voit ainsi offrir un steak ainsi qu’un plat à base de poulet à la hauteur de sa réputation.

 
  • New York: «Le geste du Roi nous a bouleversés»

    Isopix

    À New York pour le Conseil de sécurité, le Roi des Belges a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers un touchant hommage particulier à Patrice Braut, le Belge décédé dans les attentats du 11 septembre. Une attention qui a bouleversé les parents du jeune homme. Témoignage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern