L’étrange son produit par la chute d’un bloc de glace, digne de Star Wars (vidéos)

L’étrange son produit par la chute d’un bloc de glace, digne de Star Wars (vidéos)
Capture d’écran Twitter

A l’ouïe, on croirait entendre d’une bataille intergalactique ! Et pourtant, on se trouve ici en plein milieu de l’Antarctique. Le responsable de cette effusion de « tirs de vaisseaux spatiaux » : le scientifique John Andrew Higgins. En expédition sur le continent de glace, il a voulu tenter une expérience quelque peu insolite.

Un phénomène qui porte un nom : l’effet Doppler

Lors de leur séjour, les personnes présentes ont extrait des carottes de glace afin d’étudier l’histoire climatique de la planète. Le trou laissé, étroit, est profond d’environ 130 mètres. Question : qu’est-ce que cela fait quand on jette quelque chose dedans, un bloc de glace par exemple ?

Résultat : cette effusion de bruits similaires à Star Wars. Pour ceux qui s’interrogent sur le pourquoi d’un son aussi étrange, il suffit de penser à une situation de la vie de tous les jours : les voitures qui passent près de vous dans la rue. Lorsque ces véhicules s’approchent, on entend des notes aïgues. Mais une fois passées, tout change et on entend des notes graves. C’est ce que l’on appelle l’effet Doppler.

C’est ce même mécanisme qui joue un rôle fondamental en Antarctique, mais avec cette situation très particulière d’un long trou de glace. L’effet Doppler, additionné avec cette configuration et les particularités propres à la glace, donne cet effet unique. Si vous êtes un peu perdus avec l’effet Doppler, vous pouvez toujours consulter la vidéo préparée ci-dessous qui aborde le sujet un peu plus en détail et en images. Si vous voulez avoir un autre exemple, d’autres scientifiques ont mis des vidéos similaires en ligne, parfois avec beaucoup de succès.

 
  • New York: «Le geste du Roi nous a bouleversés»

    Isopix

    À New York pour le Conseil de sécurité, le Roi des Belges a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers un touchant hommage particulier à Patrice Braut, le Belge décédé dans les attentats du 11 septembre. Une attention qui a bouleversé les parents du jeune homme. Témoignage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern