Le yoga pour booster la libido

Le yoga pour booster la libido
shutterstock

Le désir est cette force vitale superbe qui appartient à nos vies émotionnelles et érotiques. Mais il peut faiblir au fil des ans. On le réveille de mille et une façons. Et pourquoi pas avec le yoga des hormones, enseigné depuis 30 ans par la brésilienne Dinah Rodrigues ? À voir la forme de cette thérapeute qui a aujourd’hui 93 ans, on se dit que cela vaut la peine de le pratiquer. Certes les exercices ne vont pas révolutionner la vie intime d’un jour à l’autre mais l’adoption régulière des postures de ce yoga particulier peut l’améliorer progressivement et efficacement, comme on le découvre dans l’ouvrage « Yoga Libido » qui consacre de très nombreuses pages à cette forme de yoga.

Un sacré mélange

Ce yoga des hormones combine en fait des postures du Hatha yoga et du Kundalini yoga, des exercices de contraction, relaxation et respiration ainsi que des visualisations lumineuses. Le tout stimule aussi bien les testicules et les ovaires que les surrénales et la thyroïde. Si l’on croit l’auteure du livre « Yoga Libido », Michèle Larue, une sinologue adepte du taî-chi et du qigong et une journaliste spécialisée dans les questions sexuelles, cette combinaison d’exercices est efficace pour contrer le ralentissement du métabolisme qui accompagne souvent une baisse hormonale.

Mais attention, la régularité est importante : il est conseillé de pratiquer ce yoga 5 fois par semaine pendant 35-40 minutes pour qu’il puisse agir sur les sécrétions hormonales. Après 3-4 mois, il pourrait améliorer grandement – jusqu’à 250 % selon Michèle Larue – l’accroissement du taux hormonal des femmes et la diminution des symptômes négatifs. Il permet plus précisément une amélioration des taux d’hormones thyroïdiennes et des œstrogènes et une augmentation des globules blancs, acteurs des défenses immunitaires. Chez les hommes de 50 ans et plus, la pratique régulière fait remonter le taux d’androgènes, améliore l’énergie, la vitalité, la souplesse articulaire et musculaire et diminue le stress…

Parmi les nombreux exercices et enchaînements proposés par « Yoga Libido », voici 3 postures pour les femmes :

Torsion du buste pour tonifier les surrénales et les ovaires

Phase 1

On commence par pratiquer 7 bhastrikas (respirations thoraciques rapides et rythmiques) en tirant le nombril vers la colonne vertébrale à l’expiration. Inspirez en laissant l’énergie circuler dans tout le corps. Retenez votre souffle à poumons pleins en retournant la langue dans la bouche de sorte qu’elle s’appuie sur la voûte du palais et tenez le périnée contracté pendant quelques secondes. Portez votre attention sur le bout de votre nez. Sentez l’énergie monter du sacrum jusqu’au nez grâce à votre attention et à votre volonté. Portez votre attention sur l’ovaire gauche puis expirez lentement en y envoyant l’énergie accumulée au bout du nez tout en suivant mentalement le trajet.

Phase 2

Passez votre jambe gauche par-dessus la droite en gardant le pied au sol et tournez le buste vers la gauche en posant l’avant-bras sur la cuisse gauche et la main au sol derrière vous. Le menton rentré. Regardez derrière vous et enchaînez 7 bhastrikas dans cette posture. Retenez votre souffle. Retournez la langue de sorte qu’elle appuie sur la voûte du palais. Contractez le périnée, tenez ainsi pendant 10 secondes à poumons pleins et portez votre attention sur le bout du nez. Portez l’attention sur l’ovaire gauche et envoyez-y lentement votre souffle en expirant.

Phase 3

Recommencez le dernier exercice en tournant davantage votre buste sur le côté, plaquant votre main droite sur votre cheville gauche, le regard vers l’arrière.

Phase 4

Reprenez l’exercice du début en inversant les côtés, pliant la jambe droite et envoyant cette fois votre souffle dans l’ovaire droit après la rétention du souffle, en relâchant la langue et le périnée que vous aurez mis sous tension pendant la rétention.

Attention, il faut un temps d’apprentissage : ne vous découragez pas. Au début, faites une courte pause entre les postures, cela vous aidera à les mémoriser.

L’étirement des côtés pour tonifier les surrénales et les ovaires

À genoux, redressez la colonne et posez vos poings fermés tournés vers l’avant à l’arrière des oreilles. Gardez les ainsi pendant tout l’exercice. Vos coudes sont écartés et horizontaux.

Descendez votre buste et votre coude droit vers la droite. Vos hanches s’affaissent à gauche, comme si vous vouliez vous asseoir. Redressez-vous et penchez le buste et le coude gauche de l’autre côté en descendant les fesses vers la droite. De retour au centre, inclinez le buste en direction du sol, sans vous pencher ni d’un côté ni de l’autre

Cet exercice ne s’accompagne pas d’une respiration particulière. Elle permet de croiser les énergies et convient aux personnes déprimées.

Le pigeon pour tonifier les ovaires

Asseyez-vous sur vos talons, le dos bien droit. Fléchissez le haut du corps vers l’avant. Étendez les bras et posez le front et les paumes de mains sur le sol.

Étendez la jambe gauche vers l’arrière, le genou droit restant au niveau de la poitrine. L’ovaire gauche est compressé.

Pratiquez 7 bashtrikas. Retenez votre souffle, la langue contre le palais, contractez le périnée en vous concentrant sur le bout du nez. Envoyez le souffle dans l’ovaire gauche.

Reprenez l’exercice une seconde fois. Puis pratiquez le encore deux fois de l’autre côté en compressant l’ovaire droit.

Voici trois exercices pour les hommes :

La prosternation pour tonifier les testicules

Asseyez-vous sur vos talons puis écartez les genoux en gardant les orteils des deux pieds en contact. Penchez le buste vers l’avant, étirez les bras et glissez les mains le plus loin possible vers l’avant de votre tapis tout en gardant les genoux écartés.

Effectuez 7 bhastrikas, puis inspirez en retenant l’air. Posez le bout de votre langue retournée contre l’arrière du palais, sur la partie molle. Concentrez-vous sur le bout de votre nez. Contractez le périnée et portez votre attention sur vos testicules. Expirez lentement en suivant le trajet de votre souffle et l’énergie arrive aux testicules.

La grenouille pour tonifier les testicules

Adoptez la position de la grenouille, les talons l’un contre l’autre. Joignez les paumes de mains devant le cœur. Penchez légèrement la tête vers l’avant en fixant un point devant vous pour ne pas perdre l’équilibre. Vos genoux écartés touchent vos coudes et vos paumes sont en contact.

Effectuez 7 bhastrikas, puis envoyez l’énergie vers les testicules ne procédant comme précédemment.

Le lion debout pour tonifier la thyroïde et les testicules

Les pieds écartés de la largeur du bassin, posez les mains sur les cuisses. Le menton vers la poitrine, courbez le dos et tirez la langue à fond. Le dos rond, le menton rentré et la langue tirée, rentrez et sortez vos abdominaux très vite en adoptant une respiration passive.

Mais cet ouvrage de Michèle Larue n’évoque pas seulement ce yoga particulier. Yoga Libido explore aussi d’autres techniques qui harmonisent nos sécrétions endocrines : la kundalini yoga, le qijong des hormones, le yoga nidra qui apprend la relaxation, le Nad yoga à base de récitation de mantras. Il évoque aussi les gestes de la médecine énergétique qui diminuent le stress et relancent les énergies. Autant d’approches ancestrales qui sont ici mises en lien avec les sécrétions hormonales et la libido. Les explications sont claires et complètes. De quoi réveiller en douceur mais efficacement les désirs !

Yoga Libido est paru aux éditions La Musardine 288 p., 18 euros

Sur le même sujet
Sexualité
 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern