Angèle, reine des télévisions et radios musicales françaises

Angèle, reine des télévisions et radios musicales françaises
BelgaImage

Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là : le triomphe d’Angèle est total ! L’étude réalisée en France par le SNEP en atteste avec l’addition des chiffres de diffusion musicale à la télévision et à la radio. C’est donc logiquement qu’Angèle figure parmi les six artistes à décrocher pour leurs albums le précieux disque de diamant en 2019. Mais si dans ce rayon-là, elle se fait dépasser par Kendji (un disque double diamant et un disque triple diamant), elle peut se vanter d’être à la tête de nombreux autres classements.

Une ribambelle de titres

A la télévision tout d’abord, c’est elle qui s’accapare la place de clip le plus diffusé avec « Balance ton quoi » (8.946 fois), mais également celle de l’artiste la plus diffusée. A la radio, elle décroche deux titres : le single le plus playlisté, encore une fois avec « Balance ton quoi » (présent dans 106 des 176 des radios prises en compte par l’étude), et l’artiste la plus diffusée avec un chiffre incroyable de… 225.785 diffusions pour 19 chansons différentes. De quoi faire plaisir à ses labels, dont Universal.

Cela dit, si elle réalise une telle prouesse, c’est grâce à la succession de ses différents succès. Si on les sépare les uns des autres, cette performance est moins frappante. Dans le top 100 des titres les plus diffusés en radio, on la retrouve ainsi en huitième (pour « Tout oublier ») et neuvième position (pour « Balance ton quoi »), Calvin Harris et Rag‘N’Bone Man arrivant en tête avec « Giant ». Si on ne prend que les artistes francophones, elle arrive sur les deux places inférieures du podium, étant dépassée par « Allez reste » de Boulevard des airs et Vianney.

Enfin, comme si ces performances ne suffisaient pas, deux autres classements du SNEP la mettent en pôle position. Il s’agit du top 200 albums et du top 50 vinyles pour 2019. Outre tous ces bons scores, il faut noter que le marché francophone se porte de manière générale assez bien. La musique française enregistre ainsi une croissance de 5,4 % l’année écoulée, notamment grâce au streaming (59 % des ventes) qui progresse de 18,5 %.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern