L’Opération Pièces Rouges inaugurée avec le prince Laurent au profit du Télévie (vidéo)

L’Opération Pièces Rouges inaugurée avec le prince Laurent au profit du Télévie (vidéo)
BelgaImage

D’habitude, on ne voit défiler que des voitures entre le Palais et le Parc Royal. Mais ce samedi 29 février 2020, c’est bel et bien un prince qui a foulé les pavés qui séparent les deux endroits. S’il quitte les appartements de la monarchie, ce n’est pas pour rien : à cet endroit-là, il a décidé d’accompagner une équipe de l’Opération Pièces Rouges qui reprend du service pour une deuxième année de mobilisation. Puisque RTL organise l’événement, c’est donc logiquement ses caméras qui ont pu recueillir les propos du frère cadet du roi Philippe.

Lui aussi apporte sa petite contribution

Fidèle au concept de l’opération, le prince Laurent a ainsi amené avec lui un petit sac rempli de pièces de 1 et 2 centimes, les fameuses pièces rouges qui restent au fond des portefeuilles. « Mes enfants ont voulu participer », dit-il en présentant la somme dans un stand de l’organisation.

« En grandissant, mes enfants ont la préoccupation des autres, de plus en plus. Je trouve ça magnifique. Ils ont voulu contribuer, avec ma femme et moi aussi, à cette opération qui est une opération concernant tout le monde », développe-t-il avant d’ajouter : « les organisateurs de cette initiative devraient faire savoir à l'Union européenne ce qu'ils font car la recherche aujourd'hui se retrouve à l'Union européenne. C'est elle qui fait les directives et qui coordonne. De plus, elle n'est pas loin d'ici donc c'est le moment de le faire ».

Les animateurs de Bel RTL, Bérénice et Léon le Bouchon, étaient également sur place. Avec le prince, l’équipe a pu rencontrer plusieurs enfants, certains ayant pu bénéficier de l’opération finançant la recherche contre le cancer, d’autres ayant perdu des proches à cause de ce type de maladie.

En 2019, ce sont exactement 379.071,48 € qui ont été récoltés au total, soit plus de 42 tonnes de petites pièces. Cette somme a ensuite été ajoutée à l’argent récolté pour le Télévie qui récolte les fonds pour la recherche. Pour cette année, RTL a choisi Jean-Claude Vandamme comme ambassadeur, pour le plus grand bonheur de Bérénice : « JCVD est le Belge le plus connu dans le monde ! Et je veux ce qu'il y a de meilleur pour notre action. Du coup, cela devenait une évidence de l'avoir parmi nous comme ambassadeur chic et de choc. Et il a accepté. Vous imaginez, quel honneur  ! », dit-elle à « Ciné Télé Revue ». Le camion de l’opération sillonnera la Belgique du 2 mars au 28 mars en commençant demain par les régions de Beauraing et Profondeville.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern