Un guide nature filme la naissance d’un paresseux… pendu dans le vide (vidéo)

Un guide nature filme la naissance d’un paresseux… pendu dans le vide (vidéo)
BelgaImage

C’est ce qui s’appelle être au bon endroit au bon moment. Voir un animal mettre bas est un moment magique en soi. Vivre cette expérience avec une espèce aussi exotique que le paresseux l’est encore plus. Alors que dire lorsque cela arrive en pleine nature et dans des circonstances particulières ? C’est la chance extraordinaire dont Steven Vela, guide nature, a pu bénéficier. La scène vaut le coup d’être vécue tellement elle est exceptionnelle.

Une expérience « fabuleuse »

Alors qu’il accompagnait un groupe dans une forêt du Costa Rica, Steven Vela remarque quelque chose dans les arbres. Etant habitué, il a l’œil pour remarquer s’il y a un animal qui se cache parmi la végétation. En l’occurrence, il s’agit d’un paresseux femelle mais celle-ci n’agit pas comme ses congénères. Steven Vela se met alors à filmer la scène et il ne va pas le regretter.

Peu après, il assiste à la naissance d’un paresseux dont la première expérience de vie est de… tomber dans le vide. Seulement retenu par le cordon ombilical, il finit par être récupéré par sa mère qui le met sur son ventre.

« Cela fait huit ans que je travaille comme guide nature, je n’avais jamais rien vu de tel. L’émotion était incroyable. Je ne sais pas comment décrire ce que j’ai ressenti. Je sais juste que c’était fabuleux, quelque chose que l’on ne voit pas tous les jours », confie Steven Vela au site « The Dodo ».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern