Durant un concert, Billie Eilish se déshabille pour lutter contre le «body shaming» (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

Le 9 mars dernier lors du premier concert de sa tournée « Where Do We Go » à Miami, Billie Eilish a surpris ses fans. Adepte des vêtements larges, unisexes, originaux et confortables, la jeune femme a dévoilé une vidéo d’elle en train de se déshabiller, rapporte RTL. Diffusée sur les écrans géants lors d’une pause entre deux chansons et après plus d’une heure et demie de concert, la vidéo avait pour but de partager un message, celui de l’importance de la lutte contre le « body shaming ». En effet, la chanteuse de 18 ans est régulièrement critiquée et attaquée sur son physique et ses tenues, jugées étranges ou pas assez féminines.

Alors que les spectateurs pouvaient apercevoir Billie Eilish dévoiler son corps dans un body moulant, une voix off déclarait : « Vous avez une opinion sur mes opinions, sur ma musique, sur mes vêtements, sur mon corps. Certaines personnes détestent ce que je porte, d’autres en font l’éloge, d’autres encore l’utilisent pour faire honte aux autres, et d’autres l’utilisent pour me faire honte, mais je sens que vous regardez. Voudriez-vous que je sois plus petite ? Plus faible ? Plus douce ? Plus grande ? Voulez-vous que je sois silencieuse ? Mes épaules vous provoquent ? Ou bien est-ce ma poitrine ? Ou mon estomac ? Mes hanches ? Si ce que je porte est confortable, je ne suis pas une femme. Si je perds les couches, je suis une salope. Si je porte plus, si je porte moins, qui décide de ce qui me définit ? Qu’est-ce que cela signifie ? Ma valeur est-elle basée uniquement sur votre perception ? Ou votre opinion sur moi n’est-elle pas ma responsabilité  ? ». En résumé : laissez-moi vivre et arrêtez de juger les autres. Après tout, chacun fait ce qu’il veut non ?

Cette séquence « body positive » pour lutter contre le « body shaming » a été largement applaudie par le public et saluée sur les réseaux sociaux. Billie Eilish a ainsi tenté, à sa manière, de faire changer au moins un peu les mentalités.

 
  • Face au coronavirus, soutenons nos héros

    Le personnel médical est mobilisé pour faire face à la pandémie : ici un transfert de patient à l’hôpital liégeois MontLégia.

    Des centaines de personnes, dans les hôpitaux et ailleurs, se mobilisent pour vaincre l’épidémie qui frappe notre pays. Envoyez-leur vos messages de soutien via votre magazine.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern