Coronavirus: comme d’autres pays, toute la Belgique appelée à applaudir le personnel médical à 20h (vidéos)

Capture d’écran
Capture d’écran

La Belgique entend suivre l’exemple lancé par l’Italie, l’Espagne, puis la France. Ce mercredi 18 mars, les citoyens du plat pays, en plein confinement, sont appelés à ouvrir leurs fenêtres à 20 heures pétantes et à applaudir. Une marque de soutien au personnel médical, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Ce sont nos héros du quotidien, ceux qui se battent, qui ne comptent pas leurs heures et qui prennent des risques pour enrayer la pandémie Covid-19 et sauver les personnes atteintes du coronavirus et hospitalisées. Si beaucoup de travailleurs belges ont pu opter pour le télétravail, le personnel médical n’a pas le choix et donc continuer d’oeuvrer dans les hôpitaux du pays.

>Coronavirus: tuto pour réaliser son masque fait maison, avec un sac d’aspirateur et les conseils du SPF Santé publique

L’initiative pourrait être largement suivi chez nous ce mercredi 18 mars puisque l’appel est massivement partagé, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Hier, le journaliste de la RTBF Thomas Gadisseux a lancé le mouvement en plateau côté service public en incitant les gens à applaudir ce mercredi à 20h. RTL a également appelé à applaudir le personnel médical.

Les exemples européens

« Une initiative spontanée du nord du pays qui grâce à vous peut s'étendre sur toute la Belgique », a lancé le média du secteur privé. Le mouvement n’est pas neuf en cette période de confinement qui paralyse plusieurs pays. Si l’Italie s’y est mis relativement tôt, les applaudissements ont également éclos du côté de l’Espagne.

Mais aussi en France où de belles images, comme autant de symboles de solidarité, ont pointé le bout du nez sur la toile. Allez, lançons-nous. Et faisons pulluler les vidéos où les Belges sont unis dans cette crise sanitaire d’envergure, et ce malgré le confinement strict imposé par le gouvernement Wilmès.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern