Accueil Actu Télé

Un médecin demande en direct l’arrêt de l’émission «C à vous» (vidéo)

Ce mercredi 18 mars 2020, Anne-Élisabeth Lemoine a reçu Éric Maury afin d’informer le public sur la contagiosité du Covid-19. Étant en direct, le médecin en a profité pour faire passer un message qui a provoqué l’embarras de l’équipe de l’émission.

Temps de lecture: 3 min

Tous les présentateurs redoutent cela : les aléas du direct. Combien de fois n’ont-ils pas dû faire face à une vidéo qui ne se lançait pas, une équipe en coulisses qui n’était pas prête… ? Ici, ce n’est cependant pas un problème technique qui menace la tenue de l’émission de « C à vous » mais un acte volontaire, celui d’Éric Maury, médecin de l’Hôpital Saint-Antoine de Paris. Invité à parler de la propagation du coronavirus, celui-ci en a profité pour demander purement et simplement la fin du tournage d’émissions de ce genre, au grand désarroi de la présentatrice qui tente de se défendre.

« Notre mission, c’est d’informer »

La mésaventure a commencé alors qu’Éric Maury explique pourquoi il porte un masque alors qu’il n’est probablement pas malade. « Je suis soignant, je suis en contact avec des malades qui portent le virus du Covid-19. Je suis peut-être porteur, vous l'êtes peut-être aussi. En mettant un masque, j'évite une contamination, je me protège et je vous protège aussi », dit-il.

Mais de fil en aiguille, le médecin part de cette histoire de masque pour adresser son attaque envers l’émission. « C’est vrai qu’il y a eu des vols de masques dans plusieurs établissements. Et je voudrais rebondir sur cette histoire pour dire que ce qui est important, c’est qu’il faut se confiner. Je vous rappelle que le virus se transmet par les postillons, donc si vous ne voyez personne, le masque est inutile. Il faut le porter si vous êtes sur un plateau de télé, et le plateau télé, faut peut-être arrêter d'en faire en ce moment parce que c'est peut-être une zone de contamination », fait-il remarquer.

Manifestement pas si surprise que cela, Anne-Élisabeth Lemoine lui répond du tac au tac, de façon claire et précise : « notre mission est d'informer, on est une chaîne de service public ». Non content de cette réponse, Éric Maury riposte à son tour en rappelant l’importance du confinement chez soi : « Si vous ne voulez pas engorger les hôpitaux, que tout le monde arrive à l'hôpital comme ce qui se passe en Italie, si vous ne voulez pas que les services de réanimation débordent [...], il faut respecter ce confinement de façon très stricte, ce n’est pas de la rigolade », termine-t-il.

Si Anne-Élisabeth Lemoine reste fidèle au poste sur son plateau de France 5, d’autres animateurs ont décidé d’adapter plus radicalement leurs activités. C’est le cas de Yann Barthès qui a quitté les studios de TMC pour son « Quotidien » ou encore de Cyril Hanouna qui maintient le tournage de « Touche pas à mon poste »… depuis son salon.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une