Accueil Actu Soirmag

Norvège: 1.650 euros d’amende pour un fêtard porteur du coronavirus

La fièvre du samedi soir peut coûter cher. La police norvégienne a infligé une amende de 20.000 couronnes, soit 1.650 euros, à une personne diagnostiquée porteuse du coronavirus qui avait rompu son isolement pour se rendre à une fête le week-end dernier.

Temps de lecture: 2 min

Le fêtard, sur lequel la police a refusé de fournir la moindre information, que ce soit sur son sexe, son âge ou son lieu de résidence, s’était rendu samedi à une soirée alors qu’il aurait dû rester confiné à son domicile après avoir été testé positif au Covid-19. « L’individu s’est vu notifier une amende lundi. Si l’amende n’est pas payée, l’individu encourt 40 jours de prison », a dit Gunnar Fløystad, un responsable de la police de la région ouest.

« Nous espérons que les gens comprennent la gravité de la situation dans laquelle notre pays se trouve et se conforment aux lois, règles et consignes en vigueur  », a-t-il ajouté dans un communiqué. La Norvège a mis en place un système de confinement assez souple, dans lequel les cas suspects ou positifs ne requérant pas d’hospitalisation doivent rester chez eux mais où le reste de la population peut encore sortir assez librement, les autorités invitant toutefois à limiter les contacts sociaux.

Toute violation des règles relatives à l’isolement ou à la quarantaine pour des considérations sanitaires est passible d’une amende de 20.000 couronnes, tandis qu’enfreindre l’interdiction provisoire de se rendre dans sa résidence secondaire peut valoir une amende de 15.00 couronnes. On compte officiellement 2.371 cas déclarés de coronavirus en Norvège, où la pandémie a fait huit morts.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une