Covid-19: une vidéo fait le buzz en montrant de façon didactique comment bien se laver les mains (vidéo)

Covid-19: une vidéo fait le buzz en montrant de façon didactique comment bien se laver les mains (vidéo)
Captures d’écran Twitter

Cela est déjà arrivé à tout le monde : on rentre chez soi et si on a déjà le courage d’aller jusqu’au lavabo pour se laver les mains, on se les nettoie en quatrième vitesse. Avec la pandémie de Covid-19, plus question d’être aussi négligent ! C’est pour cela que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et d’autres ont mis en ligne des tableaux reprenant les différents gestes à faire pour faire cela correctement. Mais cela reste encore bien théorique et des images valent mieux qu’un long discours. C’est tout le principe de cette vidéo qui reprend la même idée mais qui illustre concrètement comment bien se laver les mains (et surtout pourquoi).

« C’est vraiment instructif »

Cette vidéo répond manifestement à une demande énorme puisqu’elle a été vue par près de 18 millions de personnes. Ce succès fou est dû à sa simplicité et à son utilité de santé publique. Dans celle-ci, on voit des mains enveloppées dans des gants blancs qui prennent un peu de peinture noire. Cette dernière joue le même rôle que le savon.

Les premiers mouvements représentent ce que font Monsieur et Madame Tout le Monde en se lavant les mains. Les paumes sont visées, ainsi que l’intersection des doigts et l’arrière des mains. Mais la peinture noire montre que de nombreuses zones ne sont de ce fait pas lavées : le bout des doigts, le côté des mains et le poignet. La vidéo montre ensuite les autres mouvements nécessaires sur base des recommandations de l’OMS afin que les mains soient parfaitement propres.

Dans les commentaires, de nombreuses personnes ont remercié le réalisateur de la vidéo pour leur avoir montré cela. « C’est super, c’est vraiment instructif  ! », dit l’un d’entre eux.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern