Une infirmière parodie «Balance ton quoi» d’Angèle pour en faire «Reste chez toi»

Une infirmière parodie «Balance ton quoi» d’Angèle pour en faire «Reste chez toi»
©Isopix

Infirmière au CHU de Toulouse, Oriane Bordron a tenté de sensibiliser les personnes de son entourage de façon originale. Et pour que ce qu’elle a à dire s’imprime dans la tête de tout le monde, elle a repris le tube d’Angèle « Balance ton quoi » et en a modifié les paroles.

Devenu « Reste chez toi », la chanson parle du coronavirus, du confinement ainsi que du travail et des difficultés des soignants, et commence comme ça : « Ils parlent tous du corona, au moins ça occupe les médias. 2020, j’sais pas c’que t’as, il faudrait pas que tu dures 12 mois. On doit tous rester confiné, pour une fois y’a de l’égalité. Et toi tu trouves ça contrariant, viens un peu voir chez les soignants ».

Pour remettre un coup sur l’importance de rester confiné, Oriane a transformé le refrain de la sorte : « Reste chez toi. Même si l’soir tu m’applaudis, tu sais vraiment pas c’que j’vis. Reste chez toi, et là vraiment tu m’aideras. Mais reste chez toi. Car je vais t’avouer, que j’ai pas envie de crever, en essayant de te soigner, alors merci reste confiné »

Pour l’infirmière de Toulouse, cette parodie bien réfléchie est destinée à « tous ceux qui œuvrent en ce moment pour vous protéger, vous soigner, voire vous sauver […] À toutes les personnes mobilisées de chez elle ou sur le terrain. Ceux qui œuvrent dans l’ombre et que l’on blâme ou oublie trop souvent », écrit-elle sous la vidéo postée le 3 avril sur Youtube, listant les métiers auxquels elle pense, de femme de ménage à agriculteur, en passant par éboueur et militaire.

Si le but d’Oriane Bordron était de faire une chanson dont les paroles restent en tête, c’est réussi. Vous allez voir, « Balance ton quoi » va vite devenir « Reste chez toi » dans votre tête aussi.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».