Accueil Actu Soirmag

Les chrétiens à Pâques: un confinement pas toujours respecté

Le message du pape qui appelle à respecter les mesures de confinement sont souvent respectées, donnant lieu à plusieurs initiatives originales. Mais dans certains cas, son appel reste lettre morte, provoquant l’indignation sur le net.

Temps de lecture: 2 min

Sur les réseaux sociaux et dans la presse, nombreux sont ceux à rire d’une fête de Pâques mise « sous cloche ». Pas de réunion de famille, pas de messes dans les églises… rien ! Le pape François s’est d’ailleurs présenté sur une Place Saint-Pierre totalement vide, question de célébrer Pâques tout en appelant à rester confinés. Mais de l’Italie aux USA, plusieurs cas de personnes récalcitrantes à briser la tradition ont été rapportés.

« Des actes graves »

Dans le sud de la péninsule italienne, 200 fidèles n’ont par exemple pas manqué de faire parler d’eux. Ceux-ci se sont en effet réunis pour une cérémonie du Vendredi saint à San Marco in Lemis, sans considération pour le risque de contaminer leurs concitoyens au Covid-19. En théorie, tout rassemblement est interdit. La ferveur de certaines familles de la commune était cependant telle qu’elles n’ont eu cure de ce point-là. « C’est un acte grave de la part des participants, qui n’ont eu ni le bon sens, ni la prudence de contribuer à la protection de la santé et éviter une propagation de la contagion », s’est insurgé l’évêque de Foggia, Mgr Vincenzo Pelvi.

Aux Etats-Unis, le Dakota du Sud et l’Iowa, deux Etats qui ont voté pour Trump en 2016, ont appelé la population à des prières collectives pour Pâques. Cette annonce semble pour beaucoup inconsciente, alors que les USA sont devenus le pays le plus touché par le Covid-19 avec plus de 500.000 cas dépistés. En Louisiane, où le gouvernement local demande pourtant à respecter le confinement, la réunion de fidèles amassés dans des autocars dans la ville de Central a elle aussi provoqué l’indignation.

Il est bon de rappeler toutefois que pour la majorité des chrétiens des pays touchés, les mesures de confinement semblent bel et bien respectées pour Pâques. Outre les messes transmises en direct à la télévision, on trouve aussi des initiatives plus originales comme des chasses aux œufs virtuelles. C’est le cas par exemple à Dijon avec 11 œufs cachés sur le site de la commune. Lors de certains de ces événements, des prix sont même à gagner, question de redonner un peu de gaieté en cette période de fêtes.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une