Le Roi fête ses 60 ans... en confinement

Le Roi fête ses 60 ans... en confinement
BELGAIMAGE

Ce mercredi 15 avril 2020, le Roi des Belges fête ses 60 ans. Eh oui, voici 60 printemps déjà, le 15 avril 1960, Philippe Léopold Louis Marie, 3,4 kg à la pesée, 52 cm à la toise et sans couronne, poussait son premier cri dans une chambre du Belvédère, la résidence privée des princes de Liège à Laeken. La princesse Paola aurait voulu l’appeler Louis en l’honneur de sa propre mère Luisa Ruffo di Calabria. Mais la volonté de la reine Elisabeth, veuve d’Albert Ier, triomphe : le royal bambin s’appellera Philippe, comme le frère de Léopold II, dont descend la lignée actuelle des rois des Belges. Lequel comte de Flandre était le beau-père d’Elisabeth.

>Le Roi: «Nous pouvons sauver des vies!»

PALAIS ROYAL

Comme nous vous l’expliquons entre autres facettes d’un portrait très complet dans le hors-série exceptionnel Soir mag Histoire « Philippe, 60 ans, 60 instants », en vente 9,90 euros en librairie et grandes surfaces, ce prénom est un prénom de roi toutefois porté dans la Grèce antique par plusieurs rois de Macédoine, mais aussi ensuite par des empereurs romains, byzantins, germaniques, des rois de France, d’Espagne et de Grande-Bretagne. Philippe vient du grec «philippos», qui signifie «ami des chevaux»… même si notre Souverain n’est pas grand cavalier (comme Albert Ier d’ailleurs, le Roi Chevalier qui détestait monter à cheval !) Les autres prénoms de Philippe sont tout aussi royaux :

- Léopold est bien sûr le prénom de trois de nos rois, dont celui de son parrain, le roi Léopold III.

- Louis est le prénom roi par excellence. Il provient de Clovis (éludé du C) qui fut le premier roi des Francs, lui-même dérivé du prénom germanique Hlodovic qui signifie «illustre au combat». On ne compte plus le nombre de monarques prénommés Louis.

- Enfin, si les reines Marie furent parfois sanglantes, Marie ne fut-elle pas aussi la mère de Jésus, le Roi des Juifs ?

>Coronavirus: le Roi face à la crise

Soixante ans donc aujourd’hui au compteur du 7e Roi des Belges. Un anniversaire important, que Philippe de Belgique va toutefois célébrer dans des circonstances tout à fait particulières, pour cause de coronavirus. Pas question pour l’instant de rassembler du monde à Laeken ou ailleurs pour faire une grande cérémonie comme c’était initialement prévu. Le Roi avait en effet convié des personnes nées le même jour que lui à fêter ensemble leur anniversaire. Ces festivités ont été annulées. L’heure est au confinement. Mais pas à l’inaction. Le Roi continue à s’informer et à rencontrer virtuellement ses sujets. Découvrez comme il fait face à la crise.

Des visites de terrain sont également à l’ordre du jour, avec toutes les précautions requises, comme ici la semaine dernière à l’hôpital UZ Jette. Ce genre de visite est également prévu très prochainement ailleurs dans le pays. Stay tuned !

PHOTONEWS

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern