Accueil Actu Soirmag

#CreepiestObject : les musées se battent pour avoir «l’objet le plus effrayant»

Entre des peintures de monstres et des sculptures squelettiques, voici une compilation du nouveau défi qui fait entrer en concurrence les musées du monde entier. Cœurs sensibles, s’abstenir.

Temps de lecture: 2 min

Le lockdown décrété dans de nombreux pays donne vraiment lieu à d’étranges initiatives. On pouvait par exemple se dire que durant le confinement, les musées allaient tomber dans l’oubli. Erreur : il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le Yorkshire Museum, au nord de l’Angleterre, a ainsi eu l’idée de présenter son « objet le plus effrayant » avec son hashtag #CreepiestObject. La pièce est un chignon retrouvé dans une tombe romaine des IIIe-IVe siècles. « Pouvez-vous battre ça ? », communique le musée sur Twitter. Force est de constater que certains autres établissements se défendent bien.

Glauque et pas très ragoûtant

En quelques jours, l’initiative fait le buzz et plusieurs ont répondu au Yorkshire Museum. On trouve ainsi le Musée historique allemand de Berlin avec son masque contre la peste, des agneaux à deux têtes comme celui du Musée de Valence en France et au Museum Ventura en Californie, la sculpture d’une « sirène japonaise » squelettique du Musée Horniman à Londres…

Bref, il y a de quoi avoir des frissons. Outre ces quelques exemples, on vous donne ci-dessous un petit florilège supplémentaire d’autres musées qui ont de bons arguments pour gagner le concours.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une