Le virologue Marc van Ranst dans une amusante vidéo TikTok pour expliquer aux jeunes comment porter le masque

Le virologue Marc van Ranst s’est prêté au jeu de la vidéo sur TikTok.
Le virologue Marc van Ranst s’est prêté au jeu de la vidéo sur TikTok. - Capture d’écran

Tout a commencé par une nouvelle campagne vidéo pour enseigner à la population belge comme porter le masque lorsqu’il sera obligatoire dans l’espace public pour toute personne de plus de 12 ans au moment du déconfinement. La société de production Geronimo, qui suit Marc van Ranst depuis sept semaines pour la série « Helden van hier » (« Héros d’ici ») sur la chaîne de TV flamande VTM, a proposé au virologue et à ses collègues de la KU Leuven de les aider à réaliser une vidéo informative sur le port du masque.

« Lorsqu’il est devenu évident que nous devrions tous porter des masques buccaux, Marc et son équipe se sont rendus à la KU Leuven pour réaliser une vidéo informative. Ils sont clairement spécialisés dans les virus, mais pas dans les vidéos. Ce n’était pas facile, alors nous avons proposé de le faire pour eux. Nous l’avons fait par bonne volonté, en guise de remerciement pour nous avoir permis de le suivre tout ce temps », a ainsi expliqué Emanuel Vanderjeugd, le directeur créatif de Geronimo.

Premiers pas de Marc van Ranst sur TikTok

Mais le projet ne s’est pas arrêté là. Pour rendre le contenu de la vidéo attractif pour les plus jeunes, une jeune star du réseau social TikTok a proposé d’en faire une version plus dynamique et plus courte. Naöel Fadiga, 14 ans, s’est donc rendue dans les studios de Geronimo pour enregistrer une deuxième vidéo de Marc van Ranst, mais à poster sur TikTok cette fois.

La jeune fille avait tout préparé, pour faciliter la tâche au virologue, fortement demandé en ce moment. « J’ai supposé que Monsieur Van Ranst ne serait pas spécialement habitué à TikTok, c’est pourquoi j’ai fait un story-board », a-t-elle raconté, dans des propos rapportés par De Standaard. « Je lui ai également expliqué en détail les mouvements qu’il devait faire. C’était très amusant », a conclu Naöel Fadiga, qui a l’idée de faire une vidéo avec Marc van Ranst en discutant avec ses amis. Son beau-père, qui connaît le scientifique, lui a demandé s’il serait partant. « Il a immédiatement dit ‘Oui’ », a confié Naöel. Chouette idée de la part de la jeune « tiktokeuse ».

Capture d’écran TikTok

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern