Le Café du commerce est toujours ouvert
L’édito de Marc Pasteger.
Édouard Philippe, le Premier ministre français, est un sage. Il parle moins que d’autres mais mieux, avec plus de précision et d’intelligence. Normal donc qu’il n’apprécie guère le verbiage polluant. L’autre jour, il a dit : « J’ai été frappé, depuis le début de cette crise, par le nombre de commentateurs ayant une vision parfaitement claire de ce qu’il aurait fallu faire à chaque instant. La modernité les a souvent fait passer du Café du commerce aux plateaux de télévision. Les courbes d’audience y gagnent ce que la convivialité des bistrots y perd. Et je ne crois pas que cela grandisse le débat public. » Pascal Praud, qui anime à la fois « Les auditeurs ont la parole » sur RTL France et « L’heure des pros » sur CNews a réagi. Car ce type de programme est forcément visé par les paroles d’Édouard Philippe. Certes, comme l’a souligné Pascal Praud, il est – évidemment – normal que des chroniqueurs posent des questions. Les journalistes – encore faut-il qu’ils le soient de métier et pas de vague apparentement – sont là pour cela.