Marseille: des cerceaux pour apprendre aux enfants à respecter la distanciation sociale

DR
DR

Faire comprendre aux enfants l’importance de la distanciation sociale et des gestes barrière n’est pas toujours facile. À Marseille en France, l’école du Cours Bastide a trouvé une solution ludique et originale pour remédier au problème : un uniforme anti-coronavirus ! Fabriquée avec un cerceau, une chasuble et quelques agrafes, cette réalisation permet aux élèves de l’école primaire de garder leurs distances et de créer un périmètre de sécurité autour d’eux.

Le directeur de l’école, Michel Lopez, a expliqué à FranceInfo comment l’idée lui est venue : « Je regardais les affiches de prévention. Les personnages sont entourés par des cercles rouges pour symboliser la distanciation. J’ai tout de suite pensé aux cerceaux ». Les assistantes maternelles ont alors été chargées de fabriquer ces uniformes et les enfants du personnel soignant, présents à l’école, les ont testés. « Il s’avère que ça marche assez bien. Les tout-petits ont souvent le réflexe de la proximité. Ça leur permet de visualiser la distance nécessaire et c’est un rappel permanent. Ils peuvent même s’asseoir avec pour manger dans la cour le midi. Au début ils le voient comme un jeu, ils appliquent les règles de façon ludique. Et puis très vite, ça devient naturel », a ajouté le directeur.

En tout, les cerceaux mesurent un mètre de diamètre : « Donc, chaque enfant a autour de lui un rayon de 40 centimètres à peu près. S’ils ne se touchent pas entre eux, on peut considérer qu’ils sont séparés d’environ un mètre les uns des autres  ». Une idée à reproduire en Belgique ?

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern