Flash-back: les passionnantes années 50 en Belgique (2)
La décennie de l’espoir, de la reconstruction, de l’innovation, de la création tous azimuts ! Récit de notre ami Pierre Stéphany, disparu voici peu.
En 1950, le gouvernement gouvernait, les étudiants étudiaient, les ouvriers faisaient les trois-huit et les femmes faisaient le ménage. Les patrons de charbonnage échangeaient contre une Jaguar leur vieille Oldsmobile d’avant-guerre. À Seraing, jour et nuit, le vacarme des aciéries cognait contre le cil enfumé. « La Deuxième Guerre mondiale s’est arrêtée en 1950, écrit Alain Vanderbiest, et nous avons continué. »
Comme « Y’a bon Banania » avait été le slogan numéro un de 1930 et comme « Le thon c’est bon » serait celui de 1960 et « Touche pas à mon pote » celui de 1984, on entendait et on voyait partout, au début des années 50, « US go home », « I like Ike » et « C’est Shell que j’aime », slogan inventé par le journaliste Pierre Dumayet.