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Sur YouTube, des courses de billes façon «Formule 1» passionnent les internautes (vidéos)

Les fans de vitesse et de bolides sont privés de compétition. Confinés, certains se prennent au jeu d’un concept qui cartonne sur la toile : les courses de billes de la Marbula 1.

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La « Marble League » attire fans et curieux. Le sport, à l’échelle planétaire, a été mis à l’arrêt pendant plusieurs semaines en marge du confinement imposé par le coronavirus. Résultat, les fans d’adrénaline et de compétition ont dû chercher ailleurs pour contenter leurs ardeurs sportives. Des Youtubeurs venus des Pays-Bas l’ont bien compris et proposent un concept très original qui cartonne sur la plateforme de partage de vidéos.

Jeff et Dion Baker ont créé la « Marble League », sorte de championnat de « Formule 1 » – ici, la Marbula 1 – où les bolides allant jusqu’à 300km/h sont remplacés par des billes. Comme l’épingle le Huffington Post, les billes s’affrontent lors de véritables épreuves olympiques, se départageant sur des parcours impressionnants. L’idée de ces Hollandais est pourtant née en 2018 en pleine réunion de famille.

« Un événement magnifique »

Et depuis, le concept a pris du galon. Désormais, la chaîne YouTube « Jelle’s Marble Runs » compte un million d’abonnés. « Expliquer le succès de ‘The Marblelympics’ n’est pas facile. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées. Dion a trouvé le nom et le concept de ‘Marbula One’ en 2018 lors d’une réunion de famille avec Jelle. Avec une équipe internationale, Jelle l’a perfectionné jusqu’à l’événement qu’il est maintenant », a écrit l’homme derrière le phénomène sur Twitter, comme l’épinglent nos confrères qui consacrent une vidéo au sujet.

Noms de ville pour les circuits, ambiance digne d’un stade, véritable commentateur sportif – l’humoriste John Oliver de HB0 se prête au jeu. Et pour ce dernier, il s’agit tout simplement « d’un événement magnifique et compétitif, et le monde en a plus que jamais besoin en ce moment ». À en croire les principaux intéressés, on est donc loin de la simple « distraction sur YouTube ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept intéresse. La chaîne sportive américaine a décidé d’inclure certaines étapes du calendrier à son programme télé, rien que ça !

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