Un renard filmé en train de voler un sac à Bruxelles en pleine journée (vidéo)

Capture d’écran
Capture d’écran

Pierre, un Bruxellois, a filmé une scène insolite la semaine dernière place Constantin Meunier à Forest. En balade dans les rues de Bruxelles, un renard n’a pas hésité à rentrer dans un garage entrouvert pour voler un sac ! Il est ensuite reparti avec son butin dans la gueule. Dans la vidéo postée sur les réseaux sociaux et signalée à RTL, Pierre explique avoir suivi l’animal, qu’il qualifie de « chenapan », jusqu’à sa tanière, dans le but de « récupérer le sac et le rendre à son propriétaire  ».

Visiblement, des renards se promènent régulièrement dans les rues de la capitale. « J’en vois tout le temps et de plus en plus. On les entend beaucoup la nuit aussi », a expliqué le citadin à RTL. Si la plupart des internautes ont trouvé la vidéo adorable, d’autres se sont inquiétés du caractère peu farouche de l’animal et du risque éventuel qu’il soit porteur d’une maladie. Poyur répondre à ces questions, Pierre a décidé de contacter Sciensano.

« On m’a répondu que cette absence de défiance naturelle envers les humains des animaux sauvages peut en effet être un symptôme de la rage, mais dans ce cas-ci, comme les renards vivent de plus en plus dans des zones urbanisées, ils s’adaptent de plus en plus aux humains. Ce qui explique ce comportement. La rage a été éradiquée chez nous, il ne faut donc pas avoir peur », a-t-il expliqué.

Bruxelles Environnement confirme, le renard n’est pas dangereux : « Depuis la nuit des temps, le renard a mauvais presse. Ce n’est pourtant pas mérité. Différentes études révèlent à cet égard que les renards bruxellois sont sains et n’ont pas par nature un comportement agressif vis-à-vis des animaux domestiques ou de l’homme  ».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern