Ce jeudi, Olivier Schoonejans présentera une émission spéciale consacrée aux vacances sur RTL-TVI

RTL Belgium
RTL Belgium

Ce jeudi 4 mai, RTL-TVI diffusera une émission spéciale consacrée aux vacances d’été, en direct après le JT de 19 heures. À cette occasion, Olivier Schonnejans, qui présentera l’émission, a répondu aux questions de Soir mag.

En quoi consistera exactement cette émission ?

L’émission a pour but de répondre aux questions que se posent les Belges sur les vacances d’été qui approchent. En collaboration avec Test-Achats et différents experts, nous tenterons de cerner les conditions dans lesquelles il sera possible de partir et dans quelles conditions les pays pourront accueillir les vacanciers à l’étranger. Et puis nous répondrons également en direct aux questions des téléspectateurs. Nous espérons qu’un large panel sera abordé durant les 26 minutes du programme. Il est important pour nous d’être au plus près des préoccupations de la population.

Pourquoi avoir choisi de diffuser l’émission ce jeudi ?

Depuis le début de la crise, RTL a mis en place un dispositif transversal de réponses aux questions des citoyens, sur le site internet, en radio et en télé. Ces derniers temps, nous avons remarqué que la plupart des questions concernaient les vacances, alors nous avons pensé que c’était le bon moment pour centraliser le tout. Les Belges n’ont plus que ça en tête. Il y a une sorte de pression de la population, les gens ont envie de savoir s’ils pourront partir en vacances ou non, et dans quelles conditions car ils y sont très attachés. À part pour les vacances, le reste est de plus en plus clair, ou de moins en moins flou, cela dépend comment on voit les choses. Nous tenterons donc de répondre de manière légale, ce qu’il est possible de faire au niveau de la loi (annulations, remboursements…) mais aussi avec nos connaissances actuelles des choses. Comme le prochain Conseil de sécurité a lieu ce mercredi, nous avons choisi de diffuser l’émission le lendemain, en espérant avoir de nouveaux éléments de réponse.

Quels experts seront présents et comment ?

En plateau, nous aurons le porte-parole de Test-Achats, un représentant des tour-opérateurs, un représentant des agences de voyages et en direct de la France, de l’Italie et de l’Espagne, des responsables du tourisme à l’étranger. Ce sera le retour en plateau des experts pour que l’émission soit plus vivante, mais les mesures de sécurité seront bien entendu respectées. Cela sera sans doute compliqué de pouvoir voyager en dehors de l’Europe, c’est pourquoi nous avons choisi de réaliser des directs depuis les pays voisins les plus appréciés des Belges.

Selon vous, à quoi ressembleront nos vacances cet été ?

Je ne sais pas. Je m’interroge sur ces vacances qui ne ressembleront en rien à ce qu’on connaît. Ce sera complètement différent ! Devrons-nous porter un masque en permanence, faire la file pour aller sur la plage,. ? Ce sera autre chose en tout cas et il faut s’y préparer. Les vacances sont tellement importantes pour les Belges qu’il est difficile de lâcher du lest sur ce sujet. J’ai quand même une inquiétude sur ces futures vacances qui seront très inhabituelles !

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern