Accueil Actu Stars

L’émission radio de Philippe Lellouche supprimée en pleine polémique sur ses propos misogynes (vidéo)

Ce 1er juin, la chaîne radio RMC a tiré brusquement un trait sur son émission « Lellouche à l’affiche ». Si elle ne donne pas d’explications à cette décision, cela arrive quelques jours après que des syndicats aient dénoncé l’animateur pour ses déclarations sexistes.

Temps de lecture: 2 min

C’est ce qui s’appelle une expulsion expéditive ! En un rien de temps, la radio RMC a décidé de tourner la page de l’émission « Lellouche à l’affiche ». Sans signe avant-coureur, son animateur Philippe Lellouche se voit donc éjecté des ondes, n’étant désormais plus présent que sur la chaîne télé RMC Découverte avec « Top Gear ». RMC « remercie chaleureusement Philippe Lellouche pour cette saison avec son show d’infotainment plébiscité par les auditeurs », se contente de communiquer ses supérieurs. Il n’a pas fallu longtemps toutefois pour que les observateurs fassent le lien avec une polémique née le 28 mai dernier.

La direction aurait-elle entendu les plaintes des syndicats ?

Ce jour-là, Philippe Lellouche avait fait plusieurs déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir. Alors qu’il interviewait un auditeur, il affirmait sans vergogne que « les femmes les plus virulentes contre les hommes », « les grandes féministes acharnées », « les méchantes, les hargneuses » étaient « des moches » et « des frustrées ».

Pour les syndicats, c’en était trop. Dans une lettre commune publiée le lendemain, ils titraient « que fait la direction ? ». « Ces propos sexistes et misogynes ne sont pas et ne seront jamais acceptables. M. Lellouche n'en est pas à son premier dérapage. A de multiples reprises, Philippe Lellouche a tenu des propos sexistes, misogynes et rétrogrades à l'antenne. Averti plusieurs fois par la direction, il a décidé de s'affranchir de ces mises en garde. [...] Il ne semble pas se rendre compte de la gravité de ses paroles », écrivaient-ils avant de demander à la direction des « mesures fermes et rapides pour que cela ne se reproduise plus ». Il est bien possible que leur appel ait été entendu à la hauteur de leurs espérances.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une