John Boyega (Star Wars) après avoir manifesté contre les violences policières: «Je ne sais pas si je vais avoir une carrière» (vidéo)

John Boyega (Star Wars) après avoir manifesté contre les violences policières: «Je ne sais pas si je vais avoir une carrière» (vidéo)
BelgaImage

C’est un coup de gueule empreint d’émotion qu’a montré John Boyega. Présent parmi les manifestants dénonçant les morts d’Afro-Américains sous les coups de la police américaine, il a délivré un message poignant, mégaphone à la main. En vertu de sa position de star de la dernière trilogie de Star Wars, sa voix résonne particulièrement, mais cela risque de lui coûter cher. Comme il le dit aux personnes présentes : « Je ne sais pas si je vais avoir une carrière après cela mais je m'en fous ». Plusieurs personnalités ont néanmoins tenu à lui montrer leur soutien pour cet acte de courage.

Un soutien large qui a de quoi le rassurer

Parmi la communauté Star Wars, celui qui est le plus visible est sans aucun doute Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker. Sur Twitter, il lui dit « Je n'ai jamais été plus fier de toi, John » avant de signer affectueusement « papa ».

Lucasfilm, la boîte de production à l’origine de la série spatiale, a elle aussi réagi via un communiqué sur Twitter : « Lucasfilm soutient John Boyega ainsi que son message : "Il est temps, maintenant. Les vies des Noirs ont toujours été à prendre en compte. Les vies des Noirs ont toujours été importantes. Les vies des Noirs ont toujours signifié quelque chose". Le fléau du racisme doit s'arrêter [...] John Boyega, tu es notre héros ».

Les autres réactions semblent présager que finalement, John Boyega n’aurait pas beaucoup de souci à se faire pour la suite. Parmi ces déclarations, on trouve Jordan Peele, réalisateur de Get Out et Us, qui dit « compte sur nous », Charlie Brooker, créateur de la série Black Mirror, qui affirme « je ramperais dans un baril de verre cassé pour que John Boyega jette un regard sur l'un de mes scripts », ou encore J.K. Rowling qui le soutient en disant « John, je serais ravie de travailler avec toi quand tu veux ».

Cet activisme de John Boyega est d’autant plus compréhensible qu’il était prévu qu’il tienne le premier rôle dans une production Netflix dénonçant les injustices aux USA, « Rebel Ridge ». La date de sortie est pour l’instant inconnue.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern