Accueil Actu Soirmag

Une histoire d’amour naît en maison de retraite pendant le confinement

A 84 et 82 ans, deux résidents d’un Ehpad près de Paris ont bravé les règles d’isolement pour rester ensemble.

Temps de lecture: 2 min

Pour beaucoup, la période de confinement a été très dure socialement parlant. Pour certains, cela les a cependant permis de se retrouver voire de créer de nouvelles relations. C’est le cas de deux locataires d’une maison de repos de Bonneuil-sur-Marne, en banlieue sud-est de Paris, dans le Val-de-Marne. Alors qu’ils ne se connaissent presque pas avant le confinement, leurs sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre les ont poussé à tout faire pour rester ensemble pendant le confinement.

Une histoire risquée mais qui se termine bien

S’ils ne se connaissent que depuis si peu de temps, c’est parce que Jean-Pierre est arrivé dans l’Ehpad juste avant les premières mesures de confinement. Arlette, résidente depuis plus longtemps, le repère tout de suite, comme elle le raconte à France Bleu Paris. Un soir, Jean-Pierre propose d’accompagner Arlette jusque sa chambre. C’est le premier contact. « Après, il m'a dit : 'Je crois que je vais vous accompagner tous les soirs'. Ça ne me déplaît pas donc je lui dis : 'Qu'à cela ne tienne', et puis voilà », dit-elle.

C’est là qu’arrive le confinement avec son panel de mesures destinées à éviter tout contact. Deux d’entre elles sont particulièrement problématiques pour les deux tourtereaux à devenir : non seulement il faut s’isoler mais en plus, il est interdit de changer d’étage. Or, Arlette est au deuxième étage, Jean-Pierre au premier. Le premier étage « était bien gardé », alors ils se sont vus en cachette. « On triche. On ne peut pas tout vous dire mais on attendait que ce soit le soir. On parlait tous les deux. Moi, je racontais un petit peu ma vie, et lui pareil », raconte Arlette.

En secret donc, ils commencent à filer le parfait amour, en parlant pendant des heures. « Quand on trouve quelqu'un avec qui parler, c'est quand même agréable, plutôt que de rester dans son coin et puis de ronger son frein en pensant à différentes choses, c'est quand même mieux », explique Jean-Pierre à France Bleu. Comme s’ils ne transgressaient pas assez les règles, ils osent même retirer leurs masques. « Si j'ai envie de l'embrasser, je l'embrasse. Je m'en fous du reste du monde, c'est tout », répond sans hésiter Arlette.

Aujourd’hui, leur nouvelle histoire d’amour est bien connue autour d’eux. Ce 5 juin, leur Ehpad a assoupli les règles de visite tout en gardant des mesures de précaution. Par contre, les embrassades et les câlins restent interdits. L’histoire ne dit pas si là aussi, Arlette et Jean-Pierre ont résisté ou pas à la tentation.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une