Un Belge de 103 ans fait un marathon contre le coronavirus et suscite un buzz mondial

Un Belge de 103 ans fait un marathon contre le coronavirus et suscite un buzz mondial
BelgaImage

Est-il possible de garder la forme une fois passé son siècle d’existence ? Au vu de la performance d’Alfons Leempoels, oui ! Ce médecin généraliste de 103 ans de Rotselaar, près de Leuven, a été inspiré par le succès de Tom Moore, un Britannique de 100 ans devenu un héros en récoltant plus de 30 millions de livres pour lutter contre le Covid-19. Une idée est donc née dans sa famille : et s’il faisait pareil ?

42km en un mois

Au vu de sa bonne santé, ses proches ont encouragé Alfons de suivre l’exemple de Tom Moore. « Mes enfants ont dit que je pouvais marcher au moins aussi bien que Tom Moore et en plus j'ai 103 ans. Ils ont donc suggéré que je devrais peut-être faire quelque chose. Ma petite-fille venait de courir un marathon et comme une plaisanterie, j'ai dit : je vais courir un marathon », raconte le médecin à Reuters.

Depuis début juin, la blague est devenue réalité. Alfons Leempoels a donc commencé un voyage de 42 km à pied… autour de son jardin. Son petit-fils, professeur de gymnastique, a tracé un parcours long de 145 mètres que son grand-père s’est donné pour but de parcourir une dizaine de fois par jour. Autrement dit, Alfons marche quotidiennement sur une distance d’un kilomètre et demi. « Ça se passe très bien. Je n'ai absolument aucun problème musculaire et je n'ai même pas besoin de me reposer après. J'ai en fait plus de problèmes avec mes yeux. De temps en temps, j'ai peur de trébucher, mais heureusement, cela ne s'est pas encore produit », se réjouit-il.

Marqué par la crise asiatique des années 1950, il appelle aujourd’hui avec son action à financer les recherches de l’université de Louvain contre le coronavirus. Depuis le début de son périple, le médecin est devenu une vraie star. Des Etats-Unis à l’Inde en passant par la Pologne, son message a fait le tour du monde. Pour l’instant, il a récolté plus de 6.000 euros. Son défi devrait se terminer d’ici le 30 juin.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.