Accueil Actu Soirmag

Un Belge de 103 ans fait un marathon contre le coronavirus et suscite un buzz mondial

Présenté comme le plus ancien médecin généraliste du pays, Alfons Leempoels s’est donné pour objectif de parcourir 42 kilomètres dans son jardin. Derrière ce projet, il est question de récolter des dons pour financer la recherche contre le Covid-19.

Temps de lecture: 2 min

Est-il possible de garder la forme une fois passé son siècle d’existence ? Au vu de la performance d’Alfons Leempoels, oui ! Ce médecin généraliste de 103 ans de Rotselaar, près de Leuven, a été inspiré par le succès de Tom Moore, un Britannique de 100 ans devenu un héros en récoltant plus de 30 millions de livres pour lutter contre le Covid-19. Une idée est donc née dans sa famille : et s’il faisait pareil ?

42km en un mois

Au vu de sa bonne santé, ses proches ont encouragé Alfons de suivre l’exemple de Tom Moore. « Mes enfants ont dit que je pouvais marcher au moins aussi bien que Tom Moore et en plus j'ai 103 ans. Ils ont donc suggéré que je devrais peut-être faire quelque chose. Ma petite-fille venait de courir un marathon et comme une plaisanterie, j'ai dit : je vais courir un marathon », raconte le médecin à Reuters.

Depuis début juin, la blague est devenue réalité. Alfons Leempoels a donc commencé un voyage de 42 km à pied… autour de son jardin. Son petit-fils, professeur de gymnastique, a tracé un parcours long de 145 mètres que son grand-père s’est donné pour but de parcourir une dizaine de fois par jour. Autrement dit, Alfons marche quotidiennement sur une distance d’un kilomètre et demi. « Ça se passe très bien. Je n'ai absolument aucun problème musculaire et je n'ai même pas besoin de me reposer après. J'ai en fait plus de problèmes avec mes yeux. De temps en temps, j'ai peur de trébucher, mais heureusement, cela ne s'est pas encore produit », se réjouit-il.

Marqué par la crise asiatique des années 1950, il appelle aujourd’hui avec son action à financer les recherches de l’université de Louvain contre le coronavirus. Depuis le début de son périple, le médecin est devenu une vraie star. Des Etats-Unis à l’Inde en passant par la Pologne, son message a fait le tour du monde. Pour l’instant, il a récolté plus de 6.000 euros. Son défi devrait se terminer d’ici le 30 juin.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une