Un lion maltraité sauvé d’un cirque français par une association limbourgeoise

Facebook Natuurhulpcentrum
Facebook Natuurhulpcentrum

Le centre d’accueil pour animaux Natuurhulpcentrum, à Oudsbergen dans le Limbourg, a sauvé un lion maltraité dans un cirque français, écrit mardi Het Belang van Limburg. L’organisation voulait en fait récupérer cinq animaux en piteux état mais quatre lionnes ont dû rester sur place car les propriétaires ont présenté des documents en ordre. « Le mâle était rachitique, il présentait des blessures qui n’avaient pas été soignées, avait perdu ses canines et ses griffes. Il serait bientôt décédé », s’est indigné Frederik Thoelen, du Natuurhulpcentrum.

L’association avait été contactée par l’organisation française de défense des animaux « One Voice », qui tente depuis plusieurs années de secourir ces lions. Le centre limbourgeois s’est occupé de la partie logistique de l’opération de sauvetage, comme l’anesthésie et le transport, et a mené son action grâce à une soixantaine d’agents. « Nous travaillons souvent en France car peu d’organismes disposent des moyens logistiques et du matériel adéquat pour ce genre d’opération. En outre, cette action devait être rapidement menée », selon M. Thoelen.

Le mâle a été placé en quarantaine pour un mois dans un centre d’accueil à Lyon. « Nous-mêmes ne disposons pas de beaucoup de place et l’origine de l’animal n’étant pas connue, il ne pouvait traverser la frontière », a expliqué Natuurhulpcentrum.

Belga

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern