Le nombre de civilisations extraterrestres avec lesquelles nous pourrions communiquer est estimé à 36 (vidéo)

belgaimage-158035869-full
BelgaImage

C’est l’un des grands fantasmes de l’humanité : découvrir de la vie ailleurs que sur Terre. Il suffit de regarder le nombre de films sur le sujet pour s’en convaincre. Mais quelles sont vraiment nos chances de croiser une civilisation développée ailleurs que dans le système solaire ? Dans les années 1960, l’astronomie Frank Drake crée une équation pour estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans la Voie Lactée avec qui un contact serait possible. Aujourd’hui, deux chercheurs de l'université de Nottingham, Christopher Conselice et Tom Westby, viennent de publier une étude en reprenant ce calcul au regard des connaissances actuelles.

36 civilisations candidates (à peu près)

Inutile de dire que faire une estimation juste relève presque de l’impossible. Néanmoins, nos savoirs en astronomie et les découvertes récentes d’un nombre immensément élevé d’exoplanètes permettent de se faire une idée plus précise.

Mais comment une équation fait-elle pour accomplir un tel défi ? Le calcul est évidemment complexe et prend en compte de nombreux paramètres comme le nombre d’étoiles dans notre galaxie, le nombre d’exoplanètes habitables, les chances d’y trouver vraiment des civilisations développées, etc. Pour le détail, une vidéo mise ci-dessous explique ce qu’il en est plus précisément (avec sous-titres en français disponibles).

Il reste qu’au final, ce calcul aboutit à une estimation de 36 civilisations avec lesquelles l’humanité pourrait communiquer. Si on prend la fourchette complète, ce chiffre peut aller de 4 à 211. Voilà de quoi aiguiller un peu plus les efforts de la SETI, un programme de « recherche d’intelligence extraterrestre » lié à la NASA. Des ondes radio ont notamment été émises pour parvenir à une autre civilisation. Le retour à l’envoyeur risque cependant de prendre un peu de temps. Le plus proche des mondes ayant une civilisation développée serait situé à une distance estimée de 17.000 années lumières.

 
  • François Chladiuk (à gauche) en compagnie de Walter Littlemoon venu tout spécialement à Lyon pour l’inauguration de l’expo.

    François Chladiuk, l’ami des Sioux

    Ce Belge possède une exceptionnelle collection de pièces indiennes historiques, exposée actuellement dans un musée de Lyon.

  • La fashion victim porte des vêtements à la mode, même s’ils ne sont pas beaux, accumule souvent de manière compulsive des articles et peut aller au contraire de la saison.

    De la fashion victim au feutre

    Dans un livre aussi dense qu’une garde-robe qui déborde, Martine Magnin et Mathilde de Jamblinne nous parlent chiffons avec passion. Extraits.

  • Face aux témoignage, Éliane Deschamps a toujours nié les accusations d’emprise.

    La gouroue qui voyait la Vierge

    En France, Éliane Deschamps se retrouve devant la justice pour abus de faiblesse. Elle a martyrisé les adeptes du groupe « Amour et miséricorde ».