Jean-Pierre Pernaut acquiert le titre de personnalité TV préférée des Français

Jean-Pierre Pernaut acquiert le titre de personnalité TV préférée des Français
BelgaImage

Le doyen du journal de 13 heures sur TF1 a fini par atteindre le Graal ultime. Un sondage de l’institut OpinionWay réalisé pour le TV Magazine du Figaro l’a sacré ce jeudi 18 juin comme personnalité télé préférée des Français. Le présentateur fait même un bon impressionnant puisque comparé à novembre 2019, il fait un bon de six places dans le classement. La revue télé a ainsi voulu interviewer le glorieux vainqueur tout en dévoilant les 19 autres candidats au titre qui sont derrière lui.

Pistonné par le confinement

Evidemment, lorsqu’il apprend qu’il est autant apprécié dans l’Hexagone, le journaliste est ému. « J’en suis très fier et très touché. C’est la récompense du travail produit par toute l’équipe du 13 Heures avant et pendant le confinement, et qui a tout donné », déclare-t-il. Il estime également que la place de l’information pendant la crise sanitaire a probablement joué un rôle dans ce classement. Ses sujets axés sur le quotidien de la population, ce qui représente sa marque de fabrique, ont aussi pu plaire.

Quand le magazine aborde le sujet des critiques qu’il a pu faire sur le confinement, celui-ci répond frontalement : « Je ne formule pas de critiques, je raconte des situations réelles et je témoigne de ce que je vois. C’est le travail des journalistes de raconter ce qu’ils constatent quand les choses vont bien, mais aussi quand elles ne vont pas. La frontière entre le journalisme et l’opinion personnelle est parfois ténue ».

Les femmes et les minorités peu présentes

Quant au reste du classement, Nagui, précédent vainqueur, tombe de deux places et finit en bas du podium. Sur la deuxième marche, on trouve Stéphane Bern qui fait un bond de quatre places, soit la deuxième meilleure progression derrière Jean-Pierre Pernaut (exceptés les nouveautés personnalités du classement). Arrivent ensuite Jean-Luc Reichmann, Michel Cymes et l’entrée la plus fracassante du classement : Cyril Lignac, remarqué pour son émission de cuisine pendant le confinement.

A noter que dans les 20 places attribuées, il n’y a que quatre femmes. A part Evelyne Dhéliat à la 18ème place, elles sont toutes de la 9ème à la 11ème position, à savoir dans l’ordre Elise Lucet, Karine Lemarchand et Anne-Sophie Lapix. Harry Roselmack, 12ème, est le seul représentant des minorités avec Karine Le Marchand, dont le père vient du Burundi, et Nagui, d’origine égyptienne.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern