Accueil Actu Stars

Beyoncé dévoile une chanson pour célébrer l’anniversaire de la fin de l’esclavage

La chanteuse engagée américaine a mis en ligne son nouveau morceau « Black Parade » pour le Juneteenth, fête de la fin de l’esclavage aux USA.

Temps de lecture: 2 min

« Joyeux Juneteenth » ! Pour la fête par excellence des Afro-Américains, Beyoncé a fait part de ses vœux à toute sa communauté et en a profité pour frapper un grand coup. C’est ainsi qu’elle a révélé ce vendredi 19 juin une nouvelle chanson réalisée en l’honneur des noirs : Black Parade (Parade noire).

« La joie noire est votre droit »

Habile en matière de communication, Beyoncé a voulu avec ce morceau réaffirmer son soutien aux mouvements anti-racistes qui se font particulièrement entendre depuis la mort de George Floyd, un Noir tué pendant une interpellation fin mai. Le sortir le jour du Juneteenth était en ce sens tout à fait logique. Une version d’un peu moins de cinq minutes est disponible sur Youtube ainsi qu’une autre plus longue sur la plate-forme TIDAL.

« Être noir est votre activisme. L'excellence noire est une forme de protestation. La joie noire est votre droit », écrit-elle à l’occasion de cette sortie inattendue. La chanteuse n’a cependant pas attendu ce 19 juin pour réagir aux manifestations qui secouent l’Amérique. Révoltée par la mort de George Floyd, Beyoncé a depuis envoyé une lettre au procureur général du Kentucky pour demander l’inculpation de trois officiers de police. Ceux-ci étaient entrés brutalement chez Breonna Taylor, une Afro-américaine qui habitait là où résidait auparavant un suspect dans une affaire. Après avoir défoncé la porte, les trois hommes ont tué la jeune femme d’au moins huit balles, juste après que celle-ci ait été réveillée par leur arrivée. Il s’avèrera que non seulement elle était innocente mais qu’en plus le mandat de perquisition était erroné, le suspect n’habitant plus là. En réalité, ce dernier était déjà détenu.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une