Accueil Actu Soirmag

Pendant le confinement, le braconnage d’espèces en danger a augmenté

Certains ont tenté de survivre à la crise économique en chassent les espèces en danger.

Temps de lecture: 2 min

Tigres, léopards, rhinocéros... Et la liste est encore longue : les espèces en danger n’ont pas profité du coronavirus pour vivre plus sereinement et en toute liberté. Comme le révèle l’agence Associated Press ce lundi 22 juin, le confinement a plutôt provoqué une hausse du braconnage d’espèces en danger.

>Même les animaux sauvages sont impactés par la crise

Plusieurs experts interrogés par AP confirment cette augmentation. De son côté, Ulyces liste plusieurs exemples d’animaux qui ont été mis en difficulté - encore plus - par la crise du coronavirus et le confinement que la pandémie a provoqué. Ainsi, en Inde, le ralentissement économique engendré par le confinement a poussé certains locaux à chasser tigres ou léopards pour gagner leur croûte.

Toujours plus en danger

Mayukh Chatterjee, biologiste de la faune interviewée dans le cadre de cet article, analyse : « C’est risqué mais quand ils sont au bord du gouffre, certains pensent que le risque vaut d’être pris ». Depuis le 24 mars, date de la mise en place du confinement en Inde, on dénombre pas moins de six léopards tués, pour quatre tigres. Les braconiers ne se sont pas limités à ces fauves. Gazelles, sangliers, paons ou écureuils ne sont pas en reste.

En Afrique, par contre, c’est l’ivoire qui continue d’intéresser les braconniers. Au Mozambique, les rhinocéros continuaient d’être braconnés. « Les cornes s’entassaient dans les réserves des braconniers au Mozambique, et les vendeurs d’ivoire cherchaient des débouchées pour leur marchandise illégale », écrit Ulyces. De son côté, Emma Stokes qui dirige le programme africaine pour la Wildlife Conservation Society s’inquiète : « Nous nous attendons à voir une augmentation de la chasse à la viande de brousse ». Bref, les espèces en danger le sont toujours un peu plus.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une