«Autant en emporte le vent» de retour sur HBO Max accompagné de deux vidéos qui recontextualisent le film

«Autant en emporte le vent» de retour sur HBO Max accompagné de deux vidéos qui recontextualisent le film
©Hanslucas

Les abonnés à HBO Max pourront de nouveau regarder le classique du cinéma « Autant en emporte le vent ». En effet, deux semaines après avoir été retiré de la plateforme, il a été réintégré à la liste des programmes. Le (très) long-métrage n’a pas subi de coupe, mais est maintenant présenté avec deux vidéos qui rappellent le contexte historique dans lequel il a été réalisé.

La première, d’une durée de 4min30 et qui précède le début du film, fait intervenir l’universitaire Jacqueline Stewart, spécialiste du cinéma. « Quatre-vingts ans après sa sortie initiale, ‘Autant en emporte le vent’ est un film d’une importance culturelle indéniable. Il s’agit non seulement d’un document de référence sur les pratiques racistes de Hollywood qui ont eu lieu par le passé, mais aussi d’une œuvre de culture populaire qui parle ouvertement des inégalités raciales qui persistent dans les médias et la société d’aujourd’hui », explique-t-elle notamment dans cette introduction.

En plus de cette vidéo introductive, les abonnés de HBO Max ont aussi à leur disposition une conférence longue d’une heure, qui a eu lieu en 2019 lors du TCM Classic Film Festival. Intitulée « Autant en emporte le vent : un héritage compliqué », elle fait intervenir, une nouvelle fois, Jacqueline Stewart, mais aussi, notamment, un historien auteur de plusieurs livres sur la place des Afro-Américains au cinéma et à la télévision, détaille France Info.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern