Le touchant hommage du prince Harry à sa maman, la princesse Diana (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

Ce mercredi 1er juillet, la princesse Diana aurait fêté son 59ème anniversaire. Sa mort tragique dans un accident de voiture à Paris en 1997 avait choqué le monde entier. Ses fils William et Harry, dévastés par la perte de leur maman alors qu’ils étaient adolescents, continuent d’honorer sa mémoire. Notamment via le Diana Award, qui récompense le travail humanitaire et le combat de jeunes qui ont agi au profit d’une belle cause, rapporte le magazine ELLE.

Cette année, le prince Harry a prononcé un discours lors de la cérémonie, publié sur le compte Instagram de l’événement. « Je suis si incroyablement fier de ces prix car ils honorent l’héritage de ma mère et font ressortir le meilleur de gens comme vous. Vous faites tous un travail incroyable et à un moment plein d’incertitude, vous avez trouvé en vous le pouvoir et l’inspiration pour laisser une marque positive sur le monde. Je sais que ma mère a été une source d’inspiration pour beaucoup d’entre vous, et je peux vous assurer qu’elle aurait combattu avec vous. Comme beaucoup d’entre vous, elle n’a pas choisi la facilité, la voie la plus populaire ou la plus confortable. Mais elle défendait les gens qui en avaient besoin  », a-t-il déclaré.

Le Diana Award ayant notamment été attribué cette année à James Frater, un Londonien de 24 ans engagé contre le racisme, le prince Harry a mis en avant son combat très actuel : « En ce moment, nous voyons des situations dans le monde où la division, l’isolement et la colère dominent alors que la douleur et le traumatisme refont surface. Mais je vois le plus grand espoir dans des gens comme vous, et je suis confiant quant à l’avenir du monde et sa capacité à guérir parce qu’il est entre vos mains (…) Le racisme institutionnel n’a pas sa place dans nos sociétés, mais il est toujours endémique. (…) Les préjugés inconscients doivent être reconnus pour créer un monde meilleur pour vous tous. »

 
  • Il y a 80 ans: la Belgique occupée

    Les soldats de la Wehrmacht hissent le drapeau nazi sur le toit du château royal de Laeken.

    Après la campagne des 18 jours, notre pays est envahi par l’armée allemande. D’abord effrayée, la population se fait peu à peu à l’idée d’intégrer un Reich censé durer 1.000 ans... Et ne manquez pas la suite de notre série : le 7 octobre, la Résistance. Le 15 octobre, la Collaboration.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern