Le touchant hommage du prince Harry à sa maman, la princesse Diana (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

Ce mercredi 1er juillet, la princesse Diana aurait fêté son 59ème anniversaire. Sa mort tragique dans un accident de voiture à Paris en 1997 avait choqué le monde entier. Ses fils William et Harry, dévastés par la perte de leur maman alors qu’ils étaient adolescents, continuent d’honorer sa mémoire. Notamment via le Diana Award, qui récompense le travail humanitaire et le combat de jeunes qui ont agi au profit d’une belle cause, rapporte le magazine ELLE.

Cette année, le prince Harry a prononcé un discours lors de la cérémonie, publié sur le compte Instagram de l’événement. « Je suis si incroyablement fier de ces prix car ils honorent l’héritage de ma mère et font ressortir le meilleur de gens comme vous. Vous faites tous un travail incroyable et à un moment plein d’incertitude, vous avez trouvé en vous le pouvoir et l’inspiration pour laisser une marque positive sur le monde. Je sais que ma mère a été une source d’inspiration pour beaucoup d’entre vous, et je peux vous assurer qu’elle aurait combattu avec vous. Comme beaucoup d’entre vous, elle n’a pas choisi la facilité, la voie la plus populaire ou la plus confortable. Mais elle défendait les gens qui en avaient besoin  », a-t-il déclaré.

Le Diana Award ayant notamment été attribué cette année à James Frater, un Londonien de 24 ans engagé contre le racisme, le prince Harry a mis en avant son combat très actuel : « En ce moment, nous voyons des situations dans le monde où la division, l’isolement et la colère dominent alors que la douleur et le traumatisme refont surface. Mais je vois le plus grand espoir dans des gens comme vous, et je suis confiant quant à l’avenir du monde et sa capacité à guérir parce qu’il est entre vos mains (…) Le racisme institutionnel n’a pas sa place dans nos sociétés, mais il est toujours endémique. (…) Les préjugés inconscients doivent être reconnus pour créer un monde meilleur pour vous tous. »

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».