Laurent Ruquier se confie sur la fin d’«On n’est pas couché» et sur l’émission qui lui succédera

Laurent Ruquier se confie sur la fin d’«On n’est pas couché» et sur l’émission qui lui succédera
BelgaImage

Ce samedi, ce sera le clap de fin. Après 14 ans de fidèles services, ONPC baissera le rideau, l’occasion pour Laurent Ruquier de faire le bilan de son talk-show au passé glorieux. L’animateur a ainsi parlé au Parisien de ce qu’il pensait de la décadence de son émission et de ce qu’il prévoyait de faire pour la remplacer.

Pas de regrets mais une émission « de plus en plus difficile » à réaliser

Encore ému par ce qu’il qualifie de « belle dernière », Laurent Ruquier se dit certain d’avoir été de moins en moins libre au fil des ans dans le tournage de son programme, « à cause de l'utilisation que l'on fait des réseaux sociaux », selon lui. « Aujourd'hui, le moindre pas de travers peut faire un scandale qui ne le mérite pas. Par la force des choses, ONPC s'est aseptisé et assagi », dit-il.

Malgré tout, il explique ne pas avoir de regret. Il cite alors plusieurs éléments qui ont affaibli son émission. Parmi eux, il y a l’absence d’artistes internationaux, choqués par le traitement réservé à Lady Gaga, « malmenée » sur ONPC, et ne voulant pas subir le même sort. Il y a aussi le manque d’humoristes ayant su retrouver la même envergure que Florence Foresti, Jonathan Lambert ou Nicolas Bedos. Enfin, il y a le traitement de certains téléspectateurs envers des chroniqueurs, jugé « injuste » par Laurent Ruquier, comme Vanessa Burggraf et Christine Angot. « Je ne l'ai pas supporté. Faire cette émission était de plus en plus difficile », se désole l’animateur.

Enfin, Laurent Ruquier explique que tout est déjà prévu pour remplacer ONPC : « Je serai toujours sur France 2 le samedi en deuxième partie de soirée, plutôt en octobre, et surtout en direct, indispensable à la vitesse où vont l'actualité et les réactions ». Il explique par ailleurs que le fait que ce soit en direct permettra à cette nouvelle émission de rivaliser avec C à vous et Quotidien, élément qui manquait à ONPC. Cette caractéristique est si importante qu’elle est à l’origine du nom du programme  : « On est en direct ». « On va faire revenir l'humour, le show, pour être moins plan-plan et plus spectaculaire. […] Il y aura des sujets politiques, mais un invité politique chaque semaine, non. […] On change de contenu et de concept. Ce sera en studio, mais pas au studio Gabriel. Le but est de faire quelque chose de très différent, sinon je n'aurais pas changé de producteur ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern