«Ses pathologies sont si complexes»: des extraits du livre révélations de la nièce de Donald Trump diffusés avant sa sortie

BelgaImage
BelgaImage

Le président a grandi dans une famille dysfonctionnelle dirigée par un père « dominateur », qui a contribué à faire de lui un menteur narcissique, à en croire un livre à paraître de Mary Trump, la nièce de Donald Trump, dont des médias américains ont publié des extraits ce mardi 7 juillet.

>«L’homme le plus dangereux du monde»: les embarrassantes révélations de la nièce de Donald Trump dans un livre

« C’est un livre mensonger », a contre-attaqué mardi la porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany. « Ce sont des allégations ridicules, absurdes, qui n’ont absolument aucun fondement. Je n’ai pas encore vu le livre, mais c’est un livre mensonger. »

La sortie de l’ouvrage, intitulé « Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man » (« Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde », en français), a été avancée au 14 juillet. À moins de quatre mois de la présidentielle américaine, il est déjà numéro 1 des ventes de livres sur Amazon, juste devant le livre de l’ex-conseiller à la sécurité John Bolton, paru en juin, également très critique de Donald Trump.

« Mentir pour se mettre en valeur »

Présenté par l’éditeur Simon&Schuster comme un livre-révélations, l’ouvrage a déclenché une bataille juridique : un frère de Donald Trump, Robert, a essayé, en vain, de le bloquer en justice. Mary Trump, psychologue, est la fille de Fred Trump Jr., frère aîné du président, décédé en 1981 à 42 ans, des suites de son alcoolisme.

Dans son ouvrage de 240 pages, cette femme de 55 ans, qui a rompu depuis longtemps avec son oncle devenu président, mêle « histoire familiale et analyse psychologique de son oncle », selon le Washington Post. Elle explique notamment comment son père était méprisé et « moqué » par son grand-père « dominateur », Fred Sr. Et comment Donald Trump, sept ans plus jeune que Fred Junior, a appris à « mentir pour se mettre en valeur » après avoir été témoin des humiliations subies par son aîné de sept ans.

« Je ne peux pas le laisser détruire mon pays »

Selon le New York Times, la nièce du président décrit un climat familial de « convoitise, trahisons et tensions fratricides » pour expliquer comment Donald Trump a acquis des « comportements tordus ». « Les pathologies de Donald sont si complexes et ses comportements souvent si inexplicables qu’établir un diagnostic complet demanderait toute une batterie de tests psychologiques et neurophysiques qu’il ne passera jamais », écrit-elle, selon le quotidien new-yorkais.

Elle affirme aussi que l’ex-magnat de l’immobilier new-yorkais a payé quelqu’un pour passer à sa place les SATs, les tests américains d’admission à l’université, selon le New York Times, qui ne dit pas si elle fournit des preuves. « Donald, suivant l’exemple de mon grand-père et avec la complicité, le silence et l’inaction de ses frères et soeurs, a détruit mon père. Je ne peux pas le laisser détruire mon pays », écrit encore la nièce, citée par CNN.

AFP

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.