Accueil Actu Soirmag

Naissance exceptionnelle d’un tigre de Sumatra en Pologne (vidéo)

Le zoo de Wrocław a annoncé la nouvelle ce vendredi, deux mois après l’heureux événement. Le moment est d’autant plus important que l’espèce est au bord de l’extinction.

Temps de lecture: 2 min

Ce sont des images qui ne vont pas manquer de faire craquer les mordus de félins. Ce 24 juillet, le jardin zoologique de Wrocław, dans le sud-ouest de la Pologne, a révélé une nouvelle pour le moins réjouissante. La tigresse de Sumatra du parc, Nuri, a eu une petite fille. Si la naissance a eu lieu le 20 mai dernier, l’information avait été jalousement gardée jusqu’ici. C’est donc un petit tigre de déjà deux mois que l’on peut admirer. Ce moment est important et ce à plusieurs titres.

Les fruits d’un programme de sauvegarde

En premier lieu, la naissance d’un animal si rare en Pologne est exceptionnelle. Le tigre de Sumatra fait partie des espèces les plus menacées au monde. Il n’en reste que quelques petites centaines en Indonésie où le braconnage a fait des ravages. Certaines parties de leurs corps sont utilisées dans la médecine traditionnelle, notamment chinoise, même si leurs vertus ne sont pas prouvées scientifiquement, comme c’est le cas pour d’autres animaux chassés de la même façon. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le tigre de Sumatra est classé comme espèce en danger critique d’extinction, c’est-à-dire le stade juste avant la disparition totale à l’état sauvage.

La naissance de ce petit est aussi un événement pour le zoo de Wrocław, le plus grand de Pologne par le nombre d’animaux. Il avait été choisi pour héberger deux tigres de Sumatra, Nuri, 7 ans, et son conjoint Tengah, 11 ans, dans le cadre d’un programme visant à sauver l’espèce. L’arrivée de ce nouveau venu s’inscrit donc parfaitement dans cette logique. « Nous étions anxieux car c'est le premier bébé de Nuri, mais elle s'est avérée une maman experte », a déclaré à l’AFP le directeur du zoo Radoslaw Ratajszczak.

Sur Facebook, le zoo de Wrocław a annoncé qu’il était à la recherche d’un nom pour le petit tigre. « Le nom doit être unique, nous demandons donc votre aide », écrit-il en précisant l’origine des noms des parents pour aiguiller les idées des internautes : « Tengah est le nom d'une province de Sumatra où vivent des tigres, et Nuri signifie feu, épelé ainsi en coréen: 누리 ». « Nous attendons vos suggestions sous ce post jusqu'à la fin de ce dimanche. Parmi ceux-ci, les gardiens en choisiront trois, puis vous prendrez une décision finale », conclut le parc.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une