Society dresse le portrait d’Emmanuel Teneur, cet ami de Xavier Dupont de Ligonnès qui était «amoureux de lui»

Society dresse le portrait d’Emmanuel Teneur, cet ami de Xavier Dupont de Ligonnès qui était «amoureux de lui»
©Belga/AFP

C’est l’une des affaires non élucidées les plus connues en France, mais aussi chez nous en Belgique (et maintenant outre-atlantique grâce à Netflix). Depuis plus de neuf ans maintenant, Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d’avoir tué ses quatre enfants et sa femme à Nantes en 2011, reste introuvable.

Les journalistes du magazine Society ont décidé de mener l’enquête pour tenter de comprendre les faits et en apprendre plus sur le principal suspect, l’homme le plus recherché de France. Pendant quatre ans, ils ont recueilli des témoignages inédits de personnes ayant cotoyé Xavier Dupont de Ligonnès, pour essayer de « reconstituer le puzzle de la personnalité » du père de famille.

Dans le deuxième volet de l’enquête, sorti ce jeudi, Society met en lumière un des amis proches de Xavier Dupont de Ligonnès, Emmanuel Teneur. Et révèle que ce dernier aurait été amoureux du fugitif depuis des années. « Plus qu’une amitié, elle ressemble à un accord tacite de seigneur à vassal », écrivent ainsi les journalistes du magazine, qui se sont intéressés à Emmanuel Teneur car il avait menti lors de son audition dans le cadre de la disparition du père de famille nantais. « D’après ses proches, il lui aurait même déclaré sa flamme très jeune, peu après l’avoir rencontré sur l’île de Bréhat (dans les Côtes-d’Armor, ndlr) », peut-on encore lire dans l’enquête, rapporte 7sur7.

Lui aussi interrogé par Society, Emmanuel Teneur aurait toujours évité de répondre aux questions des journalistes sur son orientation sexuelle. Mais sa sœur leur a confirmé qu’il était homosexuel, et en proie à une dépression et des problèmes d’alcoolisme. Les reporters sous-entendent également qu’Emmanuel Teneur était sous l’emprise de Xavier Dupont de Ligonnès.

Aussi sur Netflix

L’histoire de Xavier Dupont de Ligonnès est une affaire non élucidée qui a déjà fait couler beaucoup d’encre avant ça. Recherché depuis maintenant plus de neuf ans, le père de famille reste introuvable. Récemment, l’intérêt autour de sa disparition a connu un regain d’énergie, surtout grâce à Netflix et la série documentaire « Unsolved Mysteries ». En effet, la plateforme de streaming a consacré un de ses épisodes à l’affaire française, et l’histoire a passionné les Américains, qui se sont mis en tête de retrouver Dupont de Ligonnès.

 
  • Voici l’une des images qui resteront dans les mémoires après cette catastrophe de l’été 2021. Huit kilomètres de déchets ont été stockés sur l’autoroute A601 désaffectée, tout près de Liège.

    La Wallonie gravement polluée

    Après l’aide aux sinistrés, la dépollution est une tâche ardue à mener. Déchets ménagers, produits chimiques et mazout ont tout envahi. Et des stations d’épuration ne fonctionnent plus.

  • La ville d’eaux a enfin reçu la reconnaissance ultime, le label Unesco derrière lequel elle courait depuis 2008.

    Ces sites belges qui appartiennent à l’humanité

    En juillet, Spa a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment l’organisation fait-elle ses choix ? Qu’implique une telle nomination ? Quelles en sont les retombées ?

  • Devenu viral, ce cliché a permis la résolution d’une enquête qui s’intéresse aux trésors pillés par un réseau de trafiquants.

    Kim Kardashian et le sarcophage doré

    Une photo people de la star américaine a permis d’élucider par hasard une enquête pour trafic d’antiquités.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern